Villa Malouna / Sicart & Smith Architectes

La villa Malouna est un projet résidentiel privé exclusif situé sur la côte nord de l’île de Koh Samui à Bang Po, en Thaïlande.

Située sur une partie calme de la magnifique plage de Laem Noi, le long de la rive nord de Koh Samui, la Villa Malouna bénéficie d’une façade de plage immaculée de 45 m, avec vue sur l’île voisine de Koh Phangan.

Les 750 m² GFA sont organisés autour d’un jardin central pour donner une sensation de grand espace ouvert juste après l’entrée principale. Les 7 chambres jusqu’à 23 lits de la villa Malouna sont réparties autour de ce jardin.

Du fait de son orientation Nord la ventilation et l’ensoleillement des façades principales sont bien maîtrisés. Le projet développe une attention particulière au climat tropical et à la conception écologique. Les toits ont de grands porte-à-faux avec des persiennes fixes pour protéger la façade du soleil.

De plus, les espaces principaux offrent une ouverture surdimensionnée importante pour minimiser la barrière intérieur/extérieur, et pour offrir une ventilation naturelle avec une ouverture transversale. Ces chambres sont conçues pour vivre à l’intérieur et à l’extérieur, avec des portes empilables qui ouvrent complètement les pièces sur le magnifique climat de l’île. Le salon étant ouvert sur trois côtés, la douce brise marine rafraîchit l’espace, aidée par des ventilateurs de plafond. Les sols en terrazzo blanc de toute la villa sont frais sous les pieds.

Le design intérieur joue également sur le contraste. Les murs sont peints dans différentes nuances de blanc et de gris, associés à un bois massif tropical pour le mobilier.

De plus, les sols et les murs des salles de bains sont recouverts de terrazzo blanc et noir. Toutes les chambres sont meublées avec une approche minimaliste, ce qui en fait le lieu de repos idéal dans un environnement épuré.

Détails du projet :
Emplacement : Koh Samui, Thaïlande
Superficie du site : 2 000 m²
Superficie du bâtiment : 750 m²
Architectes : Sicart & Smith Architects
Photographies : Julien Smith

Plan Masse Plan Section