Thom Mayne Sur Le Cooper Union Building

En 2009, un vaisseau spatial a atterri au milieu du vieux New York. Au 41 Cooper Square, le bâtiment emblématique de Thom Mayne brille comme un diamant à l’état brut, transparent, léger et extrêmement cool. Dans cette interview, Mayne explique ce bâtiment « situé à la fin du 20e siècle ».

En tant qu’architecte, Thom Mayne (né en 1944) est fasciné par l’imperfection, il dit : « J’ai une préférence pour l’architecture brute, réelle, peu coûteuse, inachevée. Au départ, la communauté locale était sceptique quant au nouveau projet au milieu de leur quartier, s’y opposant en publiant des notes telles que : « Veuillez emmener ce vaisseau spatial vers un autre site. » Mais après un certain temps, la plupart des gens semblent avoir embrassé le nouveau venu, l’ont accepté comme l’un des leurs. L’architecture n’est cependant pas censée être un concours de popularité, comme le dit Mayne : « Nous avons échoué si la réponse est que c’est OK, si cela semble neutre. Tout le monde ne peut pas aimer ça.

Thom Mayne a reçu le prix d’architecture Pritzker en mars 2005. Mayne est diplômée de la Harvard University Graduate School of Design en 1978 et a depuis occupé des postes d’enseignement dans diverses universités renommées. Mayne est directrice de Morphosis, un cabinet d’architecture de Santa Monica, en Californie. Dans cette interview, Mayne parle du bâtiment Cooper, mais aussi plus généralement de l’architecture : « L’architecture est le résultat d’un processus consistant à poser des questions, à les tester, à les réinterroger et à changer de manière répétitive. » Pour Thom Mayne, l’architecture est « une façon de penser et d’explorer, d’inventer, de fabriquer et de participer au monde », dit-il.

‘The Cooper Union for the Advancement of Science and Art’ est une université privée située à Cooper Square dans le quartier East Village de Manhattan, à New York. Cooper Union a été créée en 1859 sur un nouveau modèle radical d’enseignement supérieur américain basé sur la conviction fondamentale du fondateur Peter Cooper selon laquelle la meilleure éducation devrait être « gratuite et ouverte à tous » qui se qualifient, sans distinction de race, de religion ou de statut social. Le bâtiment du 41 Cooper Square a été construit en tant que nouvelle salle de classe, laboratoire et studio, conçu par Thom Mayne avec l’architecte associé Gruzen Samton. Contrairement au bâtiment de la Fondation, il s’agit d’une conception moderne et «verte» de l’environnement, abritant neuf étages hors-sol et deux sous-sols.

Thom Mayne a été interviewé par Jesper Bundgaard

Photographie et montage par Per Henriksen

Produit par Christian Lund

Avec le soutien de Nordea-fonden.