Pourquoi Les Architectes N'écoutent-ils Pas Leurs Bâtiments ?
Centre de transit de Calatrava : ça a l’air génial, mais comment ça sonnera ? Centre de transit de Calatrava : ça a l’air génial, mais comment ça sonnera ?

Le son d’une pièce est une qualité subliminale que l’on ne remarque que rarement mais qui produit une réaction viscérale. Les salles de concert sont conçues pour rendre la musique claire mais aussi pour lui donner du corps et de la chaleur – des qualités qui ont des caractéristiques mesurables. Mais ce sont des environnements profondément artificiels, remplis de publics absorbant le son, le son provenant d’endroits prévisibles. Dans les pièces destinées à vivre plutôt qu’à écouter, les conditions sont plus complexes. Nous utilisons nos oreilles pour nous orienter, pour évaluer la taille et la destination d’un espace intérieur.

Nous écoutons des indices sur combien de temps rester et à quelle vitesse se déplacer. Une pièce trop morte et sèche peut sembler énervante, comme si le bonheur avait soudainement été pulvérisé en une couche de poussière. Un espace trop live, où un son va claquer contre son propre reflet, peut être désorientant. Ne pas savoir d’où vient un bruit donne l’impression d’être ébloui par un éblouissement, d’être victime d’un acte hostile. Nous avons tendance à mal réagir dans des salles aussi agressives et réverbérantes : au lieu de laisser tomber nos voix dans un murmure intime, nous les élevons pour rivaliser, ce qui ne fait qu’ajouter à l’obscurité. C’est pourquoi dans tant de restaurants avec des plafonds bas et des tables en béton, un convive avec un rire chaleureux peut faire basculer un bourdonnement agréable dans un rugissement de groupe.