Maison RR / Andrade Morettin Architectes

Cette maison d’été est située à seulement quelques mètres de la mer, sur la côte nord de l’État de São Paulo, un lieu à la végétation exubérante et au climat chaud et humide.

Les architectes ont commencé le projet avec l’idée d’un grand abri, une « coquille », sous laquelle seraient situés les espaces de vie réels, protégés du soleil intense et des pluies fréquentes, sans toutefois obstruer la ventilation naturelle transversale permanente.

Ce toit d’une hauteur de six mètres, d’une surface de dix-huit mètres sur huit, a été construit à partir d’une structure en bois préfabriquée avec des joints en acier galvanisé. Les faces latérales et supérieures sont en bardage acier avec remplissage EPS.

Sur les deux grandes façades de la maison, largement ouvertes sur le paysage, ont été installés des panneaux de moustiquaires en fibre de verre avec revêtement PVC, pivotants ou coulissants, dans le but de créer une membrane extérieure, capable d’éloigner les insectes, sans créer de obstacle pour la vue sur l’océan et le vent.

L’ensemble de la structure est surélevé de 75 cm au-dessus du niveau du sol, soutenu par des piliers en béton coulés sur place. Tous les autres composants utilisés dans la construction sont préfabriqués et ont simplement été montés en place sur le chantier de construction.

Le système constructif adopté, en plus de réduire le temps de montage et les erreurs, a assuré un chantier de construction sec, avec peu de génération de déchets et un faible impact environnemental.

Plan du rez-de-chaussée Coupe Croquis Étage supérieur

Détails du projet :
Emplacement : Itamambuca, Sao Paulo, Brésil
Type : Résidentiel – Maisons
Architectes : Andrade Morettin Architects – www.andrademorettin.com.br
Architectes principaux : Vinicius Andrade, Marcelo Morettin
Équipe du projet : Marcio Tanaka, Marcelo Maia Rosa, Marina Mermelstein, Renata Andrulis
Superficie du site : 500 m2
Superficie totale au sol : 220 m2
Année (projet) : 2006
Année (achèvement) : 2007