Tour FUKOKU / Dominique Perrault Architecture

Concept :
Ce projet de tour pour la compagnie d’assurance Fukoku s’inspire du profil d’un arbre gigantesque dont les racines prolifèrent à la surface du sol. Évasé à sa base, le contour de la tour s’effile élégamment à mesure qu’il s’élève, ornant l’horizon de la ville d’une asymptote verticale.

Le contraste entre la base et la partie haute de la structure est accentué par le traitement de « l’écorce » du bâtiment. De larges « copeaux de bois » aux niveaux inférieurs cèdent progressivement la place à un mur épuré. La façade vitrée est travaillée en un crescendo de miroirs incrustés à la base, reflétant les couleurs du ciel et de l’environnement qui l’entoure.

Situé à la sortie de la gare principale d’Osaka, le bâtiment deviendra un repère durable dans le paysage urbain.

Déclaration des architectes :
Dominique Perrault a inauguré le 25 octobre un grand projet de tour à Osaka. Parallèlement, une exposition personnelle de son architecture est organisée à la Tokyo Opera City Art Gallery

La tour Fukoku, un édifice de 70 000 mètres carrés, est située à un point stratégique d’Osaka, au-dessus et reliée à un important carrefour regroupant des galeries souterraines. La Tour Perrault prend la forme d’un arbre gigantesque dont les racines s’incrustent dans ces galeries. La Tour s’élève élégamment du carrefour souterrain, puisant son énergie dans le dynamisme des galeries.

Évasé à sa base, le contour de la tour s’effile élégamment à mesure qu’il s’élève, ornant l’horizon de la ville d’une asymptote verticale. Le contraste entre la base et les niveaux supérieurs de la structure est accentué par le traitement de « l’écorce » du bâtiment. De larges « copeaux de bois » aux niveaux inférieurs laissent peu à peu place à un mur épuré et ininterrompu. La façade de verre est travaillée en un crescendo de miroirs incrustés à la base, reflétant les couleurs du ciel et de l’environnement environnant.

Le vaste atrium, la Fukoku Forest of Life, présente un large mur de verre de 62 x 34,1 m. Ce mur, qui intègre des images d’un paysage forestier, crée l’impression d’un environnement vert aux portes de la gare principale d’Osaka et est visible depuis la rue.

Perrault joue avec le contraste offert par l’éclairage naturel qui se déverse du niveau du sol dans le carrefour en contrebas et le fort éclairage artificiel des galeries pour créer un élément de surprise pour les passants.

La tour Fukoku abritera des bureaux, des commerces, des locaux universitaires et un parking souterrain. L’édifice marque bien la volonté de Perrault de relier chacun de ses projets à la situation de
son site, inscrivant chaque dispositif dans un contexte géographique évolutif.

Plan de coupe

Détails du projet :
Emplacement : Osaka, Japon
Type : Bureaux – Commercial
Client : Fukoku Mutual Life Insurance Company, Osaka, Japon
Architecte : Dominique Perrault Architecture, Paris, France – www.perraultarchitecte.com
Architecte associé : Shimizu Corporation Architects & Engineers
Ingénierie : Shimizu Corporation Architects & Engineers
Consultant : Mitsubishi Estate Group
Superficie du site : 3 900 m²
Superficie construite : 68 500 m² (y compris parking)
Hauteur maximale 133 m – 32 étages : 28 étages en surface, 4 niveaux de sous-sol
Début de conception : 2007
Début de construction : juin 2008
Achèvement prévu : octobre 2010