Nouveau Bâtiment à L'école Secondaire Albert Einstein / NBJ

La restructuration globale du Lycée Albert Einstein, s’achève par la réalisation de la dernière rénovation du bâtiment élaborée par le cabinet d’architectes NBJ (Elodie Nourrigat / Jacques Brion / Romain Jamot) associé aux architectes François Privat. Le Lycée est un vaste bâtiment de 152 cm.

L’objectif était de penser une nouvelle organisation spatiale du site afin d’offrir aux étudiants, enseignants et personnels administratifs, un espace de travail et un véritable lieu de vie appropriable par tous. Une stratégie de restructuration a été établie en trois points principaux :
· Stratégie de reconquête
· « Trouver l’échelle du lieu »,
· Un véritable projet paysager à inscrire dans la durée

Le Lycée Albert Einstein, site Brassens, est un vaste bâtiment de 152 cm. Construit selon un schéma strict et répétitif, il est composé de grands bâtiments linéaires de 60 à 80 m de long et de grands ateliers métalliques entourés de grands espaces dilatés et inesthétiques. L’analyse du site montre plusieurs lacunes fonctionnelles. Aujourd’hui il est important de changer l’image de l’établissement par la voie de l’idée et de la vision contemporaine. L’objectif était de penser une nouvelle organisation spatiale du site afin d’offrir aux étudiants, enseignants et personnels administratifs, un espace de travail et un véritable lieu de vie appropriable par tous.

Une stratégie de restructuration a été établie en trois points principaux :

Stratégie de reconquête « Retrouver l’échelle du lieu »
L’enjeu est de reconquérir l’échelle humaine dans le bâti et les espaces extérieurs par une meilleure répartition des bâtis. Le projet s’inspire du modèle campus, qui présente l’avantage d’être flexible et de permettre une meilleure identification des pôles de formation. Ce processus d’intervention permet également aux étudiants de trouver facilement une voie et de s’insérer dans une vie sociale tout en étant encadrés (lecture aisée des circulations, reconnaissance des espaces) Ainsi une centralité, un cœur d’établissement proche de toutes les fonctions a été possible. La cour est l’élément majeur du projet, lieu de rencontre mais aussi lieu de transition.

Sa localisation offre des liaisons directes avec la cafétéria, la salle de restauration, l’administration, l’atelier, l’enseignement général et les salles de vie scolaire. Il permet de rassembler les étudiants pendant leur temps libre. C’est pourquoi il est nécessaire de proposer des qualités d’espaces spécifiques, facilement appropriables, ludiques et d’apporter une particularité aux aménagements extérieurs. Le traitement paysager de la cour est de type urbain volontaire comme une place centrale, majoritairement minérale, permettant une différenciation avec les jardins.

Pour retrouver cette échelle humaine, il fallait aussi réaliser des bâtiments de faible hauteur avec une faible emprise au sol pour obtenir une meilleure répartition et occupation de l’espace. Cette flexibilité permet une adaptation au programme et à la discipline en constante évolution.

Un véritable projet paysager
Les espaces sont soignés et facilement reconnaissables pour affirmer une idée de séquences et un pôle d’éducation à la gratitude. Densifier les jardins entre les bâtiments permet d’offrir un écran végétal qui améliore le confort visuel et thermique des façades. Les frontières visuelles sont de plus en plus larges grâce à la préservation de l’espace vert au Nord-Ouest du Lycée. Le projet propose de créer une alternance entre des espaces boisés denses, des bâtiments, des lieux plus minéraux comme les circulations équipées de bancs et de structures d’ombrage, et des traitements de sols spécifiques qui apportent une diversité paysagère. L’objectif est de trouver un équilibre bâtiment/usine.

A rejoindre dans la durée
Restructurer un établissement d’enseignement, c’est anticiper et penser sur le long terme. Il ne suffit pas de produire un bâtiment en fonctionnement pendant sa livraison. Il faut lui donner la force de traverser le temps et d’être un outil performant. Notre intervention tient compte du projet pédagogique, de la flexibilité architecturale, de la protection de l’environnement et du caractère public du bâtiment. Pour cela, il faut prendre conscience du lieu dans lequel l’intervention va s’inscrire et mettre au premier plan ses qualités fondamentales. Les éléments naturels doivent encore plus devenir les symboles des équipements lorsqu’il s’agit de lieux d’entraînement. Le projet architectural devient lui-même un objet pédagogique, car il montre un acte conscient d’une réalité mais surtout des enjeux à l’échelle environnementale,

Penser un projet de développement durable nécessite de prendre en compte des matériaux qualitatifs, un travail technique sur la maîtrise de l’énergie, mais aussi une logique d’aménagement des lieux de travail.
C’est dans le sens où nous avons commencé ce projet, en s’inscrivant dans le temps.

L’intervention que nous proposons permet de redonner cohérence et fonctionnalité à l’ensemble par le biais d’une nouvelle scénographie spatiale.

Le dernier bâtiment conçu avec un aménagement paysager, reflète cette logique et cette stratégie de reconquête des lieux. Il accueille un restaurant d’application ainsi que des salles d’enseignement. Une attention particulière a été portée à l’enveloppe du bâtiment. Travaillant sur une épaisseur déterminée de la zone de transition entre l’intérieur et l’extérieur, la peau du bâtiment se décline dans une alternance colorée entre panneaux aluminium peints et brises soleil. Les brises solaires offrent des vibrations qui contrastent avec la coque en béton. Les aménagements proposent des lieux de rencontre spécifiques autour d’une entité végétalisée.

Détails du projet :
Localisation : Avenue du Commando Vigan – Bagnols-sur-Cèze, France
Type :
Programme pédagogique : Restructuration et extension du lycée Albert Einstein, Bâtiment K
Superficie : 2 300 m² + aménagement paysager
Livraison : novembre 2012
Maître d’ouvrage : Région Languedoc Roussillon – Direction des Lycées
Architectes : NBJ architectes – www.nbarchi.com