Résidence Malbaie VIII, La Grange / MU Architecture

« La Grange », la nouvelle résidence du développement « Les Terrasses Cap-à-l’Aigle », est située dans la magnifique région de Charlevoix. Son architecture met en valeur le charme sauvage du site tout en encadrant la vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Située au sommet d’une crête et entourée par la forêt voisine, cette grande maison domine le site de ses deux étages.

La réinterprétation de la grange traditionnelle trouvée dans la région est la force motrice du concept architectural. Entièrement enveloppée d’un revêtement métallique gris foncé sur ses côtés et son toit, la résidence protégée des éléments présente une forme familière. Trois coupes volumétriques dans le volume principal, recouvertes de planches de cèdre blanc, sont faites pour marquer clairement l’entrée au rez-de-chaussée et créer de l’espace pour deux terrasses à l’étage supérieur. Comme si la peau métallique avait été dépouillée pour révéler un intérieur plus fragile, l’enveloppe évoque l’idée d’une écorce d’arbre protégeant son noyau interne.

L’expérience de la maison prend racine au sous-sol, dans ses murs en bardage bois et béton, où cohabitent une grande salle de jeux et un dortoir pour enfants. Au rez-de-chaussée, le hall principal, entièrement recouvert de bois, vous accueille dans une ambiance cosy aux allures de spa. De l’entrée principale, vous pouvez accéder à quatre grandes chambres en suite et à l’escalier principal. Contrairement aux murs de cèdre blanc, le garde-corps de l’escalier est entièrement fait d’acier brut laminé à chaud. Avec une légèreté surprenante, il agit comme une colonne vertébrale reliant les différents niveaux de la maison.

En passant du sous-sol au dernier étage, nous entrons dans les espaces de vie avec vue sur la forêt et les environs. On découvre peu à peu des vues cadrées de troncs, de branches et de feuillages tandis que nos yeux se perdent sur les montagnes lointaines. Le niveau supérieur se révèle comme un grand plan ouvert avec cuisine, salle à manger, salon et espace de vie.

L’effet miroir du plancher de béton radiant accentue la fluidité de l’espace et reflète l’abondante lumière naturelle sur les murs et le plafond en cèdre. Sous un impressionnant plafond cathédrale, un foyer est idéalement placé au centre de l’aire ouverte pour unifier les diverses activités de lecture, cuisine, repas et détente. L’ambiance de l’espace nous plonge dans un confort proche de celui des vieilles maisons en bois. La nuit, de faibles niveaux de luminosité glissent les plafonds dans l’ombre créant une atmosphère chaleureuse mais mystérieuse qui évoque les soirées traditionnelles québécoises d’antan.

Planifier Planifier

Détails du projet :
Emplacement : Cap-à-l’Aigle, Charlevoix, Québec, Canada
Superficie : 3400 pc
Client : Florent Moser, Alain Rajotte
Architectes : MU Architecture
Équipe de projet : Charles Côté, Jean-Sébastien Herr, Jean-Philippe Bellemare, Pierre -Alexandre Rhéaume, Sabrina Charbonneau
Photographies : Ulysse Lemerise Bouchard (YUL Photo)