Maison Quinta Da Baroneza / Candida Tabet Arquitetura

Le projet est une maison située à 90 kilomètres au nord-ouest de la ville de São Paulo, au Brésil et a été développée pour un jeune couple avec trois enfants, pour devenir leur maison de week-end.

Les must-have du dossier étaient de réaliser un design contemporain saisissant grandement mis en valeur par le privilège d’être placé en plein cœur de la forêt atlantique brésilienne, et d’avoir une maison qui offrirait des loisirs et stimulerait la convivialité familiale.

La composition volumétrique est caractérisée par des plans horizontaux détachés des plans verticaux, permettant à la lumière du jour et à l’air de circuler librement à travers ces ouvertures. Il en résulte une résidence bien aérée, agréable à l’intérieur comme à l’extérieur durant toute l’année.

En ce qui concerne la structure, une équation souhaitée de grandes portées avec des points d’appui minimaux a été résolue grâce à l’utilisation de bois d’Eucaliptus Grandis cultivé, laminé et traité industriellement, ce qui a donné des dalles de plancher et de toiture sans béton qui sont posées sur des poutres en bois lamellé-collé.

Afin de profiter des vues étonnantes, la façade principale devait être orientée vers le nord-ouest : cela aurait pour conséquence que la maison recevrait de grandes quantités de chaleur tropicale. Face à ce dilemme, la solution était de proposer un panneau en bois en treillis qui pend élégamment au bord du toit et agit comme un brise qui filtre la chaleur et la lumière du soleil tandis que ces ombres projetées sur le sol et les murs forment un beau design graphique.

Le toit s’étend au-delà du salon et vers la piscine, créant une véranda à haut plafond, où la limite entre l’intérieur et l’extérieur s’estompe. Ces grands espaces extérieurs qui comprennent également un espace barbecue sont largement et joyeusement utilisés par tous les occupants de la maison tout au long de l’année, devenant le cœur social que le brief exigeait.

Plan Plan Plan Plan Sections

Détails du projet :
Emplacement : Condominio Quinta da Baroneza, Bragança Paulista, SP, Brésil
Superficie : 1127 m²
Architectes : Candida Tabet Arquitetura
Architecte responsable : Candida Tabet
Photographies : Rómulo Fialdini