Les Scientifiques Des Matériaux Fabriquent Du Béton Martien

Si nous allons coloniser Mars, nous aurons besoin de bâtiments pour vivre et travailler. Les chercheurs ont donc fabriqué du béton bon marché et solide à partir de sol «martien».

L’objectif d’envoyer des humains sur Mars suscite un intérêt croissant. Diverses agences spatiales ont commencé à étudier les nombreux problèmes qu’une telle mission poserait, dont le moindre n’est pas la protection des humains pendant le voyage.

Mais une fois que les humains arriveront sur la planète rouge, ils auront besoin de bâtiments de haute qualité pour vivre et travailler. Ils peuvent emporter certaines structures avec eux mais cela ne peut être qu’une solution temporaire. Les premiers colonisateurs devront rapidement trouver un moyen de construire des structures en utilisant les propres ressources de la planète. Mais comment?

Aujourd’hui, nous obtenons une réponse grâce au travail de Lin Wan et de ses amis de la Northwestern University. Ces gars-là ont trouvé comment fabriquer du béton martien en utilisant des matériaux largement disponibles sur Mars. Et, surtout, ce béton peut être formé sans utiliser d’eau, qui sera une ressource précieuse sur la planète rouge.

Le matériau clé d’un boom de la construction martienne sera le soufre, selon l’équipe de Northwestern. L’idée de base est de chauffer le soufre à environ 240 °C pour qu’il devienne liquide, de le mélanger avec du sol martien, qui agit comme un agrégat, puis de le laisser refroidir. Le soufre se solidifie, liant l’agrégat et créant du béton. Voila-béton martien.

Bien sûr, l’idée d’utiliser du soufre pour lier les granulats est loin d’être nouvelle. Les ingénieurs expérimentent ce type de matériau depuis au moins un siècle et ont d’abord découvert que le béton à base de soufre avait sa juste part de problèmes.