Percy Lane Mews, Dublin, Irlande / ODOS Architects

Détails du projet :
Lieu : Dublin, Irlande
Type : Résidentiel
Architectes : ODOS Architects
Photographies : Donal Murphy

Situées à côté du canal Royal, ces 3 maisons mews laissent peu de place à la rue de leurs plaques de sol imbriquées et remplies de lumière.

Le chapeau galbé en zinc noir et les pignons en pierre abritent 3 logements qui bénéficient d’un accès direct à l’espace extérieur et à la lumière du jour de toutes les pièces à tous les niveaux.
À l’intérieur, les escaliers en béton agissent non seulement comme un connecteur physique, mais apportent également de la lumière, de la réflexion et de l’ombre à travers le bâtiment.

Chaque logement a été fini selon des spécifications élevées avec chauffage au sol partout et triple vitrage en aluminium à rupture de pont thermique en standard. L’éclairage artificiel est fourni par l’utilisation d’unités murales à LED affleurantes et de prises de 5 ampères reliées au secteur.

Les luminaires suspendus sont situés dans la cuisine et les plafonniers fournissent un éclairage supplémentaire dans les chambres à coucher. Toutes les chambres et les espaces de vie sont entièrement équipés d’un plancher en bois à chevrons en chêne cérusé.

La cuisine et les escaliers présentent une finition en béton taloché.

Au niveau d’entrée, un chemin en béton flotté électrique vous mène à deux chambres avec salle de bains chacune avec des vitrages du sol au plafond et un accès direct à une cour extérieure privée plantée. Chaque chambre dispose de rangements sur mesure.

Chaque salle de bains privative entièrement carrelée dispose d’une douche à tête de pluie à haute pression et d’un écran en verre et bénéficie également d’un meuble de rangement en miroir avec éclairage LED intégré. Il y a aussi un mur miroir pleine hauteur dans la zone de douche avec des coussins chauffants intégrés. Le logement au rez-de-chaussée comprend également une buanderie entièrement équipée et un accès direct au garage.

L’escalier en béton qui vous mène au premier étage a un mur à ailettes en bois qui filtre la lumière à travers les escaliers et relie le rez-de-chaussée à l’étage supérieur. Au fur et à mesure que vous montez, la connexion avec l’extérieur est constamment visible du rez-de-chaussée au deuxième étage.

L’espace cuisine au premier étage se trouve derrière un écran à ailettes métalliques qui offre à la fois intimité et ombrage de l’extérieur et accès à une terrasse donnant sur la rue en contrebas et se connectant visuellement à la cage d’escalier verticale. L’espace cuisine se connecte à l’espace de vie au-dessus dans l’espace avec un vide à double hauteur apportant de la lumière et de l’air au volume central. La cuisine a un sol en béton flotté électrique partout avec des éléments de cuisine et un îlot en marbre.

La troisième chambre à ce niveau a un balcon ensuite et juliette qui s’ouvre sur la terrasse privée ci-dessous.

L’espace de vie du deuxième étage est accessible par l’escalier en béton et est à double aspect avec un grand plafonnier apportant de la lumière à l’espace cuisine en dessous. L’espace de vie se prolonge directement sur une généreuse terrasse privée avec une enceinte à ailettes en bois.

Plan du deuxième étage Coupe transversale Plan du premier étage Plan du rez-de-chaussée Coupe