Nouvelle Tour De Bureaux Schnirchgasse 11, Vienne / AZPML & SHARE Architectes

Détails du projet :
Emplacement : Vienne, Autriche
Type : Bureaux
Client : Austro Control
Architects : AZPML & SHARE architects
AZPML : Alejandro Zaera-Polo, Maider Llaguno, Guillermo Fernandez-Abascal, Manuel Eijo, Donghua Chen, Lidia Martinez, Roberto Benitez
SHARE architects : Thomas Lettner, Silvia Forlati, Hannes Bürger, Laura Risatti, Stefania Catania, Zuzka Gallikova, Federico Cheloni, Michele Realis Luc
Consultants : Transsolar, Bollinger + Grohmann
Rendus : SBDA
Modèle : MattWeiss

Vue axonométrique Diagramme – Soleil Diagramme – vent

Déclaration des architectes :
Notre proposition pour le nouvel immeuble de bureaux Tower à Vienne, Schnirchgasse 11, emplacement Austro Control vise à trouver un équilibre entre une identité distinctive pour le complexe et une exploitation efficace, tant en termes de flexibilité d’utilisation que de performance environnementale. Nous avons essayé de trouver une solution où l’expression et l’efficacité se renforcent mutuellement.

Le volume de la tour a d’abord été déterminé par une combinaison entre la fourniture d’une plaque de sol avec une baie de 7 m sans colonne entourant un noyau central, et l’application de règles d’ombrage qui limitent la position de la tour à l’emplacement le plus au sud du site, pour garder loin du bâtiment de l’Université. Ces deux contraintes ont produit une plaque de sol rhomboïdale, dérivée de la géométrie du site et des conditions d’ombrage. La hauteur de la tour d’environ 115 mètres et 31 niveaux au-dessus du sol est basée sur les directives de la ville pour le développement de la zone. La hauteur de sol à sol de 3,60 m est considérée comme adéquate pour un usage commercial et résidentiel.

La forme de la tour a été conçue comme un profil aérodynamique pour minimiser l’impact du vent sur la structure, et pour minimiser le courant descendant. Le plan de base de la tour adopte une forme de diamant, qui est orienté dans la direction NW-SE, pour suivre les directions des vents dominants dans la région. En prenant comme contrainte le bord SE du site, nous avons construit par miroir une empreinte qui contient 1028 m2 de surface brute. En reflétant ce bord le long d’un axe parallèle à la Schnirchgasse, nous avons automatiquement obtenu une place triangulaire à l’extrémité sud du site, qui servira de place d’entrée à la nouvelle tour. Le reste du site a été couvert par un socle à double hauteur qui contient le centre des congrès, les parties publiques du programme et certains services au bâtiment. En sous-sol, nous avons implanté 4 niveaux de parking,

La forme du profil aérodynamique dans le plan de la tour haute permet à la tour de s’adapter à l’intérieur de l’enveloppe d’ombrage et de minimiser l’exposition à l’aile (vent ?) et au courant descendant. Le profil aérodynamique adopte une forme aérodynamique, semblable à celles que l’on peut trouver dans l’industrie aérospatiale. Il produit également un allongement du plan le long du front de rivière qui optimise les vues vers le Prater du côté est du bâtiment. Les angles vifs du parallélépipède extrudé ont été arrondis avec des secteurs coniques afin de produire un effet effilé dans la forme, et de la déstabiliser comme une extrusion. Simultanément, ces arrondis des angles de la forme, qui interviennent alternativement pour introduire une direction diagonale aux enveloppes, sont renforcés par une séquence de meneaux inclinés, qui contribuent encore à l’effet d’apesanteur et de dynamisme que l’on souhaite faire acquérir au complexe. L’effet sur la ligne d’horizon du Prater s’apparente à une aile effilée, une ligne d’horizon simple et élégante mais unique. Cette silhouette caractéristique contribuera également à articuler l’orientation des tours du Complexe universitaire avec la forme triangulaire de la tour ORBI.

L’enveloppe du bâtiment a été conçue afin d’optimiser ses performances environnementales. Il est construit avec une enveloppe à triple vitrage, dans laquelle se trouve une seule couche externe qui renferme une chambre à air de 300 mm contenant des persiennes variables pour protéger la peau du rayonnement solaire tout en permettant une transparence maximale lorsque cela est possible. La couche intérieure de l’enveloppe est construite avec des unités standard à double vitrage et à cadre en aluminium. Alors que les meneaux de la peau intérieure en double vitrage courent verticalement sur un maillage de 1,40m qui permettra une flexibilité maximale pour installer les cloisons intérieures, les meneaux de la seconde couche ont été disposés parallèlement aux bords tranchés du coffrage. Les deux systèmes de meneaux produisent donc un sommier à angle très aigu, qui fonctionne visuellement comme un voile de moiré,

Axo détaillé

En termes de performance environnementale, le système d’enveloppe permettra une ventilation naturelle de tous les espaces du bâtiment. Le système de meneaux externes régulera l’entrée d’air dans la chambre à air, d’où un système de ventilation décentralisé traitera l’air et l’introduira dans les espaces fonctionnels. L’air sera préchauffé ou prérefroidi lorsqu’il est introduit dans le bâtiment depuis le périmètre de la façade, éliminant ainsi le besoin de conduits d’air et permettant de maximiser la hauteur de l’espace. L’air vicié sera collecté autour du noyau central et extrait vers le toit par plusieurs conduits de ventilation. Cela réduira au minimum l’énergie nécessaire à la ventilation, au chauffage et au refroidissement des bâtiments. Il n’y aura pas de système de chauffage et de climatisation à base d’air dans les bâtiments. Tout le contrôle de la température sera assuré par rayonnement.

Les bâtiments auront une structure en béton, ce qui contribuera substantiellement à leur performance environnementale. Le refroidissement sera assuré par des serpentins à eau froide encastrés dans la dalle béton, faisant office de radiateurs. Le chauffage sera assuré par les unités de ventilation distribuées.

Le domaine public de la tour est conçu comme un trottoir en bandes qui émerge de la géométrie du bâtiment. Le cerclage du trottoir est conçu pour accentuer la forme forte de la tour et souligner les convergences de voies qui se produisent dans la parcelle. Le dallage est matérialisé par des blocs de granit en forme de boîte aux lettres de couleur gris moyen. L’éclairage et les caniveaux d’évacuation des eaux de surface suivront également ces lignes de bandes.
Ce bandeau commence dans la tour et colonise ce nouvel espace piétonnier partagé autour d’elle, générant un nouvel espace piétonnier qui se connecte aux bâtiments voisins et à la station de métro à proximité.

Deux places extérieures principales sont créées dans le cadre du projet :
A) Au Sud autour des deux principaux accès au complexe. Cet espace est dominé par une sculpture d’avion. Il y a quelques places assises face au sud autour des 3 nouveaux arbres (acer platanoides) qui font de l’ombre pendant l’été et protègent les usagers du vent.
B) Au-dessus de la chaussette, la terrasse est pavée d’un cerclage bicolore : granit gris moyen et gazon avec un peu de végétation. Cet espace est créé comme un espace de détente avec de nombreux bancs tournés vers le Prater.

Plan du rez-de-chaussée Plan du site