Immeuble De Bureaux NIK / Atelier Thomas Pucher

Nikolaiplatz tel qu’il se présente aujourd’hui était un processus de développement de conversion qui a pris forme sur une période de temps. Alors que le style architectural (ainsi que la densité de construction souhaitée) a changé, la disposition du site est restée stable et constante.

Le bâtiment se dresse sur une propriété, qui était à l’origine un hangar à bateaux sur la rivière « Mur » (à l’époque un cours fluvial non régulé) il y a quatre siècles. Plus tard, un hangar de stockage à double étage a été construit et même plus tard – dans les 203 cm, toute la zone a été reconstruite en un parking souterrain. Le hangar de stockage a été abandonné, mais la propriété est restée dans sa taille et sa position exactes. Afin de rendre possible une construction ultérieure, la construction du garage dans la gamme de propriété a été aménagée pour un développement de terrain à deux étages dans une construction solide.

Aujourd’hui, notre bâtiment se dresse sur la propriété – et la remplit parfaitement jusqu’au dernier millimètre, le nombre d’étages a été multiplié par 2,5. Cela est devenu possible en créant une construction légère cohérente avec un répartiteur de rouille complexe sous le bâtiment. Celui-ci répartit – aujourd’hui invisible – les charges concentrées des appuis de la charpente métallique qui supportent le parking souterrain et qui se répartissent différemment sur la zone.

Le volume clair et le développement élégant réagissent précisément à la situation hétérogène en matière d’urbanisme que nous avons rencontrée. D’un côté – vers Entenplatz – la maison devient une limite d’espace, de l’autre côté – vers Nikolaiplatz – représente un solitaire esthétique autonome. Un bâtiment, qui devient une sculpture par sa simplicité.

Les composants de façade fermés – recouverts à l’extérieur d’un revêtement de couverture resplendissant en or argenté – accueillent des étagères et des archives (selon le désir des utilisateurs) à l’intérieur et deviennent des blocs d’épaisseur variable.

Détails du projet :
Lieu : Graz, Autriche
Type : Bureaux
Architectes : Atelier Thomas Pucher / www.thomaspucher.com – Bramberger Architects / www.bramberger-architects.at
Équipe de conception : Thomas Pucher, Alfred Bramberger, Martin Mathy, Hans Waldhör, Ingmar Zwirn , David Klemmer, Christof Schermann, Boris Murnig, Sahar Arjomand Bigdely.
Superficie : 1.400 m² GFA
Coûts de construction : 1 Million d’Euro
Principaux matériaux : Aluminium, Métal, Verre, Acier
Photographe : Andreas Buchberger – Vienne, Autriche

Forfaits