Team Omega Pharma Quick-Step Previews Flandre

Conférence de presse OPQS Ronde van Vlaanderen29 mars 2013 : L’équipe cycliste Omega Pharma Quick-Step a rencontré la presse le vendredi 29 mars pour discuter de Ronde van Vlaanderen. Voici quelques-uns des commentaires de Sylvain Chavanel et Tom Boonen ainsi que du PDG Patrick Lefevere.

Tom Boonen
Cancellara est en bon état, alors l’enfer est l’homme à battre avec Sagan et Team Sky, a déclaré Boonen à propos des concurrents. Ils ont aussi une équipe solide. D’autres gars pourraient avoir plus de liberté que nous, ce qui en fait des équipes dangereuses.

Boonen a déclaré que même si ce n’est pas aussi mauvais que l’année dernière, cela n’a pas l’air si mauvais. Les circonstances étaient difficiles, mais je pense que l’équipe et moi-même avons fait des progrès significatifs au cours des dernières semaines. Il sera déterminé dimanche si c’était suffisant et si la course a été bouclée dans les temps. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour en arriver là et je n’en attends plus. C’est une bonne situation, compte tenu de ce qui s’est passé l’année dernière. Ce serait difficile de gagner la course si j’étais au même niveau que la dernière fois. C’est un peu différent maintenant, mais je ne pense pas pouvoir m’échapper en finale. Je ne suis pas en très bonne santé, mais tout est possible. J’ai gagné des courses dans moins que cette condition.

Boonen a déclaré que le récent succès de Peter Sagan est la preuve que personne n’est invincible. Cela semble ainsi. Sagan est un homme extrêmement dangereux à avoir en finale. Il est rapide à l’arrivée. Il est presque impossible de le perdre dans les dernières ascensions du Paterberg ou du Kwaremont. Bien qu’il soit l’homme qui peut gravir le Paterberg le plus rapidement, il reste encore 13 km à parcourir. Nous n’avons pas de grands favoris. Il y a beaucoup de coureurs forts. Il est important de garder l’équipe soudée et d’être intelligent. N’essayez pas d’être le meilleur. Soyez le plus intelligent.

Sylvain Chavanel
Chavanel a déclaré qu’il se sentait bien et qu’il était prêt à faire une bonne course. Bien que l’équipe soit solide et équilibrée, certains concurrents peuvent être très redoutables. Il ne suffit pas de se concentrer uniquement sur les deux coureurs, mais aussi de considérer les autres coureurs. Cette compétition réunit les meilleurs cavaliers du monde entier. Ce sera une autre grande course dans tous les cas. Je m’attends à une course difficile, avec beaucoup de combats pour obtenir les montées au sommet. Notre objectif en tant qu’équipe est de gagner, et nous ferons de notre mieux pour atteindre ce résultat. Il faut jouer tactiquement. Cette course est super. La nation entière, le public qui vit cette course, et les compétitions ? J’ai hâte de commencer cette course.

Niki Terpstra
Terpstra a déclaré que Peter Sagan était son motard préféré. Il monte rapidement sur le vélo si quelqu’un l’attaque. Il est assez fort pour faire ça. C’est un adversaire redoutable, surtout dimanche. Nous voyons maintenant Cancellara et Sagan comme les deux meilleurs favoris des semaines précédentes. D’autres équipes devront gagner la course et ensuite nous pourrons nous reposer un peu. On doit être là en finale. Nous avons une équipe expérimentée. Nous sommes capables de monter une finale. Nous connaissons très bien les routes et cela peut nous aider le dimanche. Si vous vous demandez qui est comparable à Sagan, l’année dernière, il y avait un Belge dans les Classiques qui a presque tout gagné. Il est en fait ici avec notre équipe. C’est Tom Boonen.

Patrick Lefèvre
La situation d’aujourd’hui est très différente de l’année dernière. Lefevere a parlé de la comparaison tactique faite entre 2012 et 2013 à la Ronde par l’OPQS. On l’a vu, Sylvain est en bonne santé et en pleine forme depuis Sanremo, Paris-Nice, et maintenant. Niki est toujours là pour nous quand nous avons besoin de lui. L’équipe est forte, je crois. Kwiatkowski et Stybar sont forts, ainsi que les huit. Bien que Stijn Vandenbergh ne soit pas nommé, je pense que six d’entre eux peuvent se qualifier pour la finale. Nous devons découvrir le moyen de les battre tous.

Lefevere a déclaré que les routes belges sont bien connues et n’ont pas de secrets. Cela est particulièrement vrai pour les hommes. Ce sont les coureurs, comme toujours, qui décident de l’issue de la course. Je pense que les meilleurs pilotes seront devant au bon moment.

Lefevere a déclaré qu’ils étaient libres de courir leur propre course tant qu’elle n’était pas fixée dans la tactique. Pour être devant, tu n’es pas obligé de courir le dimanche si tu es en finale. Pour gagner, nous devons courir. Ils pourraient ne pas prendre de risques insensés pour gagner. Il y a des coureurs qui peuvent rendre cette course difficile. Ce n’est pas à Sylvain et Niki de rouler avec Sagan ou Pozzato jusqu’à l’arrivée, même s’ils sont en tête. Si c’est possible, nous avons beaucoup de chances. Dans un monde idéal, il faudrait coopérer. Il est possible de faire 50 tactiques différentes mais s’il y a un énorme crash, votre tactique sera mauvaise. Il est basé sur la provision.
Communiqué de presse