Certaines Personnes Stupides N'apprennent Jamais

Danilo Di Luca d’Italie, un cycliste qui participe actuellement au 96e Giro d’Italie, a été déclaré positif à l’EPO lors d’un test hors compétition, selon un rapport de vendredi. Selon La Gazzetta dello Sport, Di Luca a déjà été suspendu pour avoir échoué à un contrôle antidopage au Giro. Il a également été impliqué dans des enquêtes antidopage.

Di Luca, qui n’avait pas encore signé de contrat en début de saison, a signé pour Vini Fantini en deuxième division. Ils avaient la garantie d’une place dans la course de trois semaines. Bien qu’il n’ait que deux jours de course sous les jambes, Di Luca, 37 ans, a été appelé dans l’équipe juste à temps pour participer au départ de Naples le 4 mai. Bien qu’il ne soit pas en mesure de gagner une étape ou de se battre pour les honneurs généraux, Di Luca est souvent vu à l’attaque.

Di Luca s’est classé 10e dans le contre-la-montre en montée de jeudi, juste derrière Vincenzo Nibali qui a remporté la course. Il a désormais 4min 02sec d’avance sur l’Australien Cadel Evans, qui a encore deux étapes à courir. A un peu plus de 33 minutes de Nibali, l’Italien est 26e au général.

Gazzetta, dont la société mère RCS organise la course, affirme que Di Luca a été testé positif à l’EPO lors d’un test hors compétition à son domicile le 29 avril, selon Gazzetta. En 2007, Di Luca était le vainqueur de la course. Cependant, il a des antécédents de dopage. Deux résultats de test de dopage positifs ont été renvoyés par Di Luca à partir d’échantillons qu’il a prélevés lors de la course de 2009. Il a terminé deuxième derrière le Russe Denis Menchov.

Di Luca a d’abord nié s’être dopé, mais il l’a finalement admis et a été condamné à une peine plus clémente. Il a plutôt été banni pendant deux ans et suspendu pendant 15 mois. Di Luca a également reçu des résultats anormaux d’échantillons de tests lors de l’édition 2007, qu’il a remportée.

Le procureur a requis une interdiction de deux ans. Cependant, le Comité olympique italien (CONI), a innocenté le cycliste à la onzième heure faute de preuves.
Les organisateurs ont annulé la 19e étape de vendredi en raison de fortes chutes de neige le long d’un parcours révisé.