Localisez Votre Point Focal

Alvaro Castagnet, Aquarelliste, Vous Propose Des Astuces Pour Trouver Votre Point Focal

Le défi : Avant de commencer à peindre, définissez votre point de mire.

Apprenez à utiliser les quatre piliers à l’aquarelle pour souligner le point focal et ajouter de l’intérêt à vos peintures.

Que faire : Commencez par réfléchir profondément au message que vous souhaitez transmettre. Les dessins préparatoires de votre sujet doivent être axés sur les formes principales et non sur les détails. Cela vous aidera à réduire vos problèmes, à gagner en confiance et à vous donner plus de liberté pour peindre.

Ci-dessus, Alvaro Castagnet,
Seattle Aquarelle sur papier, 101x67cm

Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser la couleur et le ton pour diriger votre œil vers le point focal.

Choisissez le point focal de votre peinture. Le spectateur ne pourra pas voir une image qui a plus d’un point focal. Vous pouvez souligner votre point focal en utilisant les quatre piliers (couleur aquarelle, ton de forme, ton et bord). Vous n’êtes pas obligé de tout peindre. Au lieu de cela, recherchez les formes les plus importantes et laissez le spectateur imaginer.

Cette scène était complexe (photo ci-dessus), mais j’ai trouvé le focus dans les quatre piliers. Les principales formes négatives du bus et le petit éclat de lumière au loin attirent l’attention sur les points de fuite, qui sont soutenus par des fils de tramway en diagonale et des feux rouges occasionnels.

Jouer, s’amuser et travailler avec passion sont les choses les plus importantes.

Ce guide de peinture a été présenté pour la première fois dans le magazine Artists & Illustrators. Obtenez votre abonnement aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur les guides pratiques, cliquez ici. Vous pouvez également parcourir notre collection en ligne en cliquant ici.

Projet d’Alvaro Castagnet www.alvarocastagnet.net