Comment Choisir Sa Palette De Couleurs

Vous Ne Savez Pas Quelles Couleurs Vous Conviennent Le Mieux ? Sin Dudley, Artiste, Répond à Toutes Vos Questions Et Discute Des Avantages D’utiliser Une Palette Limitée

Rob Dudley
Où les moutons peuvent regarder en toute sécurité aquarelle, 56x56cm

Qu’est-ce qu’une palette restreinte ?

Cela signifie simplement que vous devez choisir le moins de couleurs possible pour terminer votre peinture. Ma palette totale est une collection de toutes mes couleurs. Ma palette principale se compose de 23 tubes de mes couleurs préférées, que je connais bien et que j’utilise le plus. Cette palette est beaucoup trop grande, j’utilise donc une palette limitée et ne sélectionne que les couleurs dont j’ai besoin pour chaque peinture. Vous pouvez avoir autant de couleurs que vous le souhaitez dans votre peinture si vous choisissez bien vos couleurs.

Quels sont certains des avantages à limiter votre palette ?

Bien que la réponse habituelle à l’unité dans votre peinture puisse sembler déroutante, les principes sont très similaires au choix des bons vêtements pour l’occasion. Peu importe à quel point nous sommes conscients ou inconscients, les couleurs d’une peinture auront un lien les unes avec les autres.

Combien de couleurs doit-il y avoir dans une palette limitée ?

Le nombre que vous obtenez est très subjectif. Avant d’ajouter un nouveau pigment à ma peinture, je m’assure qu’il n’est pas possible de mélanger la couleur avec des peintures que j’ai déjà. Même si je n’ai jamais pu terminer un tableau avec seulement trois couleurs, quand je pense à en ajouter une autre, je me rends compte que je vais probablement ajouter une couleur que je peux mélanger parmi celles que j’ai déjà. Une roue chromatique peut aider. La capacité à comprendre la théorie des couleurs vous aidera à choisir entre des couleurs harmonieuses et contrastées dans les premières étapes de la conception de votre peinture. Cependant, il ne pourra pas vous aider à choisir les peintures à utiliser. Il est préférable d’expérimenter.

Rob Dudley
inonde les marais d’Exeter à l’ aquarelle

Avec quelle précision dois-je faire correspondre chaque couleur ?

Rappelez-vous pourquoi vous êtes attiré par le sujet et ce que vous souhaitez transmettre à ce sujet dans votre œuvre. Bien qu’il puisse être utile d’aider les téléspectateurs à identifier les sujets, utiliser la couleur que vous voyez n’est pas la meilleure façon de le faire. Cependant, donner le ton sera la chose la plus importante. Il peut être difficile de représenter avec précision la couleur locale de votre sujet dans un tableau entier. Une solution consiste à remplacer la couleur locale par une couleur arbitraire. Pensez à des portraits peints utilisant des bleus et des verts excitants dans l’ombre. C’est un excellent moyen de limiter votre palette. Tout d’abord, vous pouvez assurer l’unité de votre peinture en mélangeant une couleur unie de votre palette limitée. Le deuxième avantage est que vous n’avez pas à suivre une approche strictement représentative. Cela vous donne plus de liberté et vous permet d’exagérer certaines couleurs et de créer une excitation visuelle.

Quand est-il approprié d’utiliser du blanc ?

Absolument. Vous pouvez l’utiliser à votre avantage. Certains effets ne peuvent être obtenus qu’en ajoutant une couleur blanche au mélange. Les comprendre vous aidera à créer des harmonies ou des contrastes avec moins de couleurs.

Rob Dudley
Harford University: Study for Sunshine and Shadows , aquarelle, 34x24cm

Pourquoi certaines personnes disent-elles d’éviter le noir ?

Alors que les zones sombres reflètent la lumière, les noirs manufacturés sont plus opaques et ne la reflètent pas. Vous devrez mélanger les nuances les plus sombres dont vous avez besoin lors du choix de votre palette. Les noirs mélangés peuvent être utilisés pour maintenir l’unité dans une image. Rob a utilisé French Ultramarine, Burnt Siena et d’autres couleurs de granulation pour ajouter de la texture dans l’exemple ci-dessus.

Comment puis-je choisir les peintures que je veux?

Trouver la bonne combinaison est la clé. Commencez par sélectionner les couleurs qui conviennent le mieux à votre sujet principal. Ensuite, toutes les couleurs doivent leur être liées. Prenez une feuille du même papier que vous prévoyez d’utiliser pour votre œuvre d’art. Vous pouvez peindre des échantillons de toutes les couleurs, ainsi que toutes les combinaisons possibles.

Cela semble trop difficile à retenir. Connaissez-vous des raccourcis ?

Il s’agit d’un plan simple que vous pouvez suivre. Commencez par énumérer toutes les couleurs de votre palette complète. Jetez un oeil à chaque couleur. Est-ce quelque chose que vous aimez ? Il n’est pas nécessaire que ce soit votre truc préféré. Ce ne sera pas amusant à utiliser et il y a toujours d’autres options. Vous aurez moins de peintures à apprendre, vous pouvez donc limiter votre palette en sélectionnant les bases. Ces couleurs sont les meilleures pour commencer jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise avec leurs qualités, comment elles interagissent les unes avec les autres et comment elles se rapportent sur le papier. Vous pouvez ensuite introduire des couleurs supplémentaires, une à la fois, une fois que vous avez cette connaissance.

Sian Dudley est mariée à Rob Dudley, un aquarelliste et tuteur basé dans le Devon. Pour en savoir plus : www.moortoseaarts.co.uk

Histoires similaires :