Feutre Z-15

Felt poursuit son parrainage de Slipstream / Chipotle, qui est bien placé pour reprendre l’équipe de course Pro Tour basée aux États-Unis, Discovery Team. Felt produit une large gamme de vélos de qualité, des cruisers aux contre-la-montre en carbone certifiés en soufflerie et aux machines Tri. Le vélo d’essai Z-15 fait partie de la ligne Z de Felt, qu’il appelle Alternative Road. Cette conception permet un tube de direction plus haut et une position de conduite plus droite.

LE PLUGCe qui a attiré notre attention, c’est le fait que la moitié des membres de Slipstream ont préféré le Z-15 à la série F lorsqu’on leur a donné l’option. Jason Donald, un membre de l’équipe, a déclaré qu’il avait choisi ce cadre car il est un cycliste plus confortable à 1,8 m 8 cm et a une hauteur de siège de 82 cm. Il avait aussi un torse et des jambes longs, et ce vélo est plus confortable. Parce que le tube de direction est plus long, il est plus facile pour moi d’avoir une hauteur de pile inférieure sur mon guidon. Cela rend le vélo plus normal. Will Frishkorn, un coéquipier, a également choisi le cadre Z-15. Il a dit : La plupart d’entre nous ont tendance à relever un peu la barre au fil des ans. Avec le Z-15, le top-cap est plus haut et il n’y a pas d’entretoises. Cela permet de garder l’avant plus rigide, plus propre et plus stable. On peut toujours plier les coudes.

LE CADRE
Le cadre Z-15 est le plus haut de gamme de la série Z. Il est doté d’un cadre monocoque modulaire Relaxed Gemmetry conçu sur mesure en feutre. Il s’agit d’une méthode où le cadre est moulé en quatre sections (section avant/boîtier de pédalier/tube de selle) puis collé ensemble lors d’une opération distincte. Cette structure est extrêmement fine et légère. La dernière construction UHC (Ultra Hybrid Carbon) de Felt est utilisée sur le Z-15. Il comprend également une fourche Felt monocoque en fibre de carbone 1.2 et un pivot en carbone. Le cadre Z-15 a un tube supérieur incliné et un tube de direction plus haut. Le tube diagonal de Z-38 cm assure la rigidité. Un tube supérieur magnifiquement profilé avec une colonne vertébrale de renfort le long de son axe supérieur aide à renforcer la jonction du tube de selle et du tube de selle. Le cadre et la fourche Felt ont une couche de finition en carbone tissé 3K. Cela donne à la fourche un aspect uniforme et élégant.

LES PIÈCES
Le Z-15 est construit avec des composants Shimano Dura Ace. Cela comprend une paire de roues à tringle en carbone Dura Ace 1380 et des pneus Vittoria Diamonte Light. Le cockpit est composé d’un guidon en carbone Felt 1 de 44 centimètres de large, d’une selle anatomique Team 2.1 Ti-rail et d’une potence Felt 2 en aluminium forgé 3D. Le pédalier creux en fibre de carbone FSAs K-Force est doté d’un boîtier de pédalier à roulement en céramique avec des chaînes en aluminium 52/38 de taille standard.

LES CHIFFRES
Le Z-15 mesurait 58 cm de long et avait un angle de tête de 72,5 degrés. Il avait également un angle d’assise de 73 degrés. Le tube supérieur mesurait 57,5 centimètres. Comparez la géométrie détendue du Z-38 cm au F-1 de course Felts F-1 avec son tube supérieur plus long de 58 centimètres et ses angles de tubes de selle plus raides de 74 et 73,5 degrés. Le tube de direction est 30 mm plus haut qu’un cadre à tube supérieur standard. De plus, le guidon en carbone Felt 1.1 mesure 44 cm de large. Il existe cinq tailles de Z-15 : 51, 54 et 56 centimètres, 58, 61 et 61 centimètres. Le vélo d’essai de 58 centimètres pesait 70 kg. Pour un vélo de 56 centimètres, le poids des Felts est de 689 kg.

LE RIDE
Nous sommes d’accord avec Felt sur le besoin de vélos de course qui répondent à différents types de corps et styles de conduite. Parce que le Z-15 est axé sur le confort, Felt utilise les mêmes matériaux et processus que son coureur de route F-1. C’est une machine digne de ce nom. Il grimpe extrêmement bien et ses sprints hors de la selle peuvent être très puissants. Le Z-15 excelle dans les virages et en descente. Les mordus de vitesse seront ravis. Ses pneus Vittoria Diamonte Pro Light et sa paire de roues Shimano Dura Ace Carbon font partie des prouesses en virage du Z-15. Le personnel des RBA a été inspiré par les virages stables et les capacités de maniabilité exceptionnelles des Felts pendant les chutes.

Bien que le Z-15 roule de manière rigide, il est plus confortable que ce à quoi vous pourriez vous attendre d’un vélo de classe confort. Cependant, la selle du Z-15, le ruban de guidon infusé de gel et le guidon ergonomique protègent le cycliste de la route. Le Z-15 avait un problème. Dans certaines combinaisons de vitesses, la chaîne et les pignons pourraient créer un bourdonnement harmonique qui pourrait être ressenti à travers la selle et le guidon. Les structures tubulaires à paroi mince transmettent des vibrations à des fréquences harmoniques, un peu comme les guitares. Peut-être que quelques expérimentations avec différents types de chaînes ou de pignons peuvent apaiser le bourdonnement.

LE VERDICT
Félicitations à Felt pour s’être adressé aux cyclistes sur route qui veulent courir ou lancer pour un siècle de record personnel. Les coureurs Slipstream / Chipotle montrent qu’il est possible de gagner et d’aller vite avec un cadre plus détendu et droit. Will Frishkorn a déclaré: « Pour le type de course que nous faisons sur des routes ouvertes, il est important d’avoir une conduite stable, fiable et prévisible. » La géométrie décontractée permet une conduite confiante et stable sur toute la planche, même en course.
Nous sommes à 100% d’accord.

Poids : 70 kg (58 centimètres).

Infos : www.feltracing.com