Comment Ajouter De La Profondeur Aux Peintures Animalières

Su Lees, Une Artiste Animalière, Explique Comment L’ajout De Texture Et Le Flou Des Bords Peuvent Donner à Votre Travail Une Toute Nouvelle Dimension.

Ma dernière commission exigeait que j’aide à financer un projet de conservation des éléphants au Botswana comme condition. Mon but ultime est de récolter des fonds grâce à la vente d’œuvres en fonction de ma visite. Les éléphants semblaient être le choix évident.

Je voulais peindre une scène sereine d’éléphants vaquant à leur journée. Mon inspiration est venue d’un précédent voyage au parc national d’Amboseli, au Kenya. Là, nous avons vu de nombreux troupeaux d’éléphants.

Comprendre votre sujet est la clé de toute peinture. Cette perspicacité donnera vie au sujet, peu importe à quel point vous l’abordez de manière détaillée ou vague. Vous devez avoir de bons points de référence lorsque vous représentez des animaux sauvages. Ils sont différents des animaux captifs. Pensez aux athlètes toniques plutôt qu’aux patates de canapé. C’est merveilleux de les voir dans leur habitat naturel avec toute sa beauté et sa dureté. Cependant, il peut être utile de les observer en captivité pour avoir une idée de leurs mouvements et de leurs sentiments.

1. Planifier la composition
La recherche et la planification sont les premières étapes. Je trouve que la composition et les dessins finaux des éléphants sont du temps bien investi. Cela me permet de gagner du temps plus tard dans l’étape de la peinture. Le lavis acrylique peut être appliqué sur le dessin pour recouvrir le crayon graphite. Il servira également de base pour la peinture. La couleur du lavis dépendra de la peinture finale. Je préfère appliquer les huiles directement du tube, et en fine couche opaque. J’évite d’utiliser de l’huile de lin et du Liquin, mais je l’utiliserai occasionnellement si j’ai besoin d’accélérer le processus de séchage. Mes pinceaux de peinture à l’huile sont un mélange d’acrylique et d’aquarelle, car je préfère les poils doux.

2. Suggérer de la profondeur
Lorsque je me déplace dans un tableau, je travaille toujours du premier plan vers l’horizon. Cela me semble être la progression la plus naturelle. Pour donner l’impression que la distance est créée, j’ai utilisé des couleurs douces et laissé de côté beaucoup de détails. Cette colline s’appelle Observation Hill dans le parc national d’Amboseli. Je voulais que ce soit le plus proche possible de la réalité. Pour m’aider avec les couleurs et l’aspect général de la végétation et des arbres, j’ai utilisé des photos de référence.

3. Jardinage paysager
La base de la colline est entourée d’une végétation verte luxuriante, tandis que le sol et les herbes vers les éléphants deviennent plus secs et plus clairsemés. Pour ajouter de la profondeur, j’ai laissé les détails lâches. Au fur et à mesure que je travaillais sur la peinture, j’ai commencé à utiliser des combinaisons de couleurs plus chaudes. Cela donne plus de définition aux herbes et autres végétaux qui ont des ombres, des reflets et une texture plus forts. Cette zone de la couleur de fond d’Amboseli est très pâle. J’ai donc gardé la palette de gris doux, de roses bleutés et de mélanges de couleurs crémeuses. Les ombres sont des violets chauds et terreux.

4. L’attraction principale !
La partie amusante est les éléphants. J’ai utilisé les mêmes couleurs que j’ai utilisées sur le sol pour les peindre, en tenant compte du fait qu’elles se baignent dans la boue. J’ai commencé par enlever les ombres du dessous du corps. Le reste des jambes est recouvert de gris moyen. Les couleurs crème pâle et rosées du paysage mettent en valeur la tête, les épaules et le dos. Je moule le corps en utilisant les coups de pinceau pour créer des rides.

5. Ajoutez des détails de narration
Utilisez un pinceau avec un ton plus foncé ou plus clair que celui sur la toile pour tracer des lignes à travers la peinture. Pour accentuer l’effet, ajoutez quelques lumières hautes et basses. Pour avoir une idée du flux et du motif des rides sur le corps, regardez vos références. Vous pouvez ajouter une histoire subtile à votre peinture en assombrissant les parties inférieures du corps de l’animal. Cela indiquera qu’ils étaient dans l’eau et que le sol a disparu.

6. Temps de camouflage
J’ai ajouté une touche de vert moyen au haut des jambes et au bas du corps. Les couleurs du paysage peuvent être utilisées sur les animaux pour leur faire sentir qu’ils font partie de l’environnement. Pour impliquer que le sol réfléchit la lumière, j’ai utilisé un mauve pâle pour les ombres des jambes. Pour rendre le bas des jambes plus poussiéreux, j’ai utilisé un peu du mélange bleu rosé avec une touche de bleu.

7. Texture au pinceau sec Une
fois la peinture sèche, j’ai utilisé un pinceau sec pour brosser légèrement les jambes et le corps avec certaines de mes couleurs précédentes. Cela peut donner à la peau une texture rugueuse. Bien que les détails de premier plan soient plus clairement définis que ceux d’arrière-plan, ils sont encore assez lâches. La peinture des éléphants est plus soignée que celle du reste. Cela leur donne l’illusion de profondeur et les distingue du paysage plus décontracté.

8. Touches finales
Une fois la peinture sèche, la poussière a été ajoutée. J’ai utilisé des coups de pinceau secs pour appliquer une fine couche de mélanges mauve pâle / rose autour des pieds. Ensuite, j’ai utilisé la brosse à vadrouille pour adoucir les bords et enlever l’excès de peinture.