Installation Du Dernier Python Sur Debian/Ubuntu à L'aide De La Source

Si vous utilisez une version plus récente de Debian ou à peu près n’importe quelle autre distribution Linux, Python est déjà installé sur votre système. Mais peut-être que vous n’avez pas le dernier. Commençons par vérifier quelle version est installée et comment obtenir la dernière version si vous ne l’avez pas déjà installée sur le système.

Installer Python Sur Debian/Ubuntu

Nous commencerons par vérifier si nous avons déjà Python et la version. Étant donné que Python 3 n’est pas rétrocompatible, les systèmes Linux ont nommé les deux packages Python différemment.

Le package pour Python 2 est nommé python et le package pour Python 3 est nommé python3 .

Vérifions si nous avons python3 dans nos systèmes. Entrez simplement la commande python3 pour voir quelle sortie vous obtenez. Si vous obtenez l’interpréteur python, vous êtes prêt ! Si vous obtenez une erreur comme celle ci-dessous, lisez la suite.

Python3 non installé

Téléchargement Et Installation De Python 3 à L’aide De La Commande Apt

Vous n’auriez pas besoin de télécharger et de construire le package Python à partir de la source car Debian et d’autres distributions Linux basées sur Debian ont déjà un package précompilé de la dernière version de Python.

root@HowLinux:~# apt mise à jour
root@HowLinux:~# apt installer python3 python3-pip

Vérification De Notre Installation

Exécutons à nouveau la commande python3 et vérifions si nous avons la dernière version.

Installation vérifiée de Python3

Super, vous avez maintenant Python 3.7 installé sur votre système ! Vous pouvez maintenant exécuter vos scripts Python. Mais attendez, pour le moment, la dernière version est la 3.8.1.

Comment Installer La Dernière Version De Python Sur Debian/Ubuntu ?

Actuellement, la dernière source n’est pas disponible dans le dépôt stable de Debian. Mais si vous avez besoin de la dernière version de Python dans votre système, sachons-nous les mains et construisons le code à partir des sources.

1. Obtenir Des Outils Pour Compiler La Source

Tout d’abord, nous aurons besoin de quelques outils. Installons les packages à l’aide de la commande apt ci-dessous.

root@HowLinux:~# apt install wget build-essential libgdbm-dev libncurses5-dev libnss3-dev zlib1g-dev libssl-dev libreadline-dev libffi-dev

Une fois terminé, vous pouvez passer à l’étape suivante.

2. Téléchargement Du Code Source Python 3.8.1

Nous avons téléchargé la commande wget à l’étape précédente. Utilisons maintenant la commande pour télécharger le code source Python 3.8.1.

root@HowLinux:~# wget 

Cela téléchargera le package dans votre dossier actuel.

3. Extraction Du Fichier Source

Le fichier téléchargé Python-3.8.1.tgz est un fichier GZipped. Debian, Ubuntu et la plupart des autres versions de Linux sont livrées avec la commande tar préinstallée. La commande tar va nous permettre d’extraire ce package.

root@HowLinux:~# tar -xfv Python-3.8.1.tgz

Le v dans les options de commande ci-dessus signifie verbeux et imprimera chaque fichier extrait. Si vous n’avez pas besoin de voir les fichiers, vous pouvez supprimer le v et ne conserver que -xf dans les options.

4. Configuration Des Fichiers Sources

L’extraction du package créera un nouveau dossier nommé Python-3.8.1. Let cd dans le dossier et commencer à travailler à l’étape suivante. Une fois dans le répertoire, nous exécuterons le fichier de configuration présent dans le dossier.

Configurer le fichier dans Python 3.8.1

Ceci est un fichier exécutable. Nous allons l’exécuter en tapant ./configure –enable-optimizations .

Configurer la source Python3.8

Si vous voyez « Création de Makefile » à la fin, vous pouvez passer à l’étape suivante. S’il y a une erreur, voyez ce que l’erreur dit. Cela sera principalement dû à un paquet manquant et l’erreur mentionnera tout paquet manquant. Tout ce que vous avez à faire est d’installer le package en utilisant apt install .

5. Installation Du Dernier Package Python

D’accord, maintenant que vous avez terminé de configurer le package, il est temps de terminer l’installation. Vous pouvez utiliser la commande make install mais nous vous recommandons d’utiliser make altinstall à la place.

La commande make install remplace le package Python3 tandis que make altinstall créera un autre package nommé python3.8.

root@HowLinux:~/Python3.8/Python-3.8.1# make altinstall

Cette commande prendra du temps pour que vous puissiez prendre une tasse de café en attendant. Une fois réussi, vous devriez le voir à la fin de la sortie.

Faire Altinstall Python3.8

6. Vérification De L’installation De Python 3.8.1

Vérifions si le paquet a été installé avec succès. Exécutez python3.8 -V dans votre terminal. Si vous obtenez le résultat ci-dessous, félicitations ! Vous avez installé avec succès la dernière version de Python dans votre Debian ou un autre système Linux.

Python3.8 Vérifier l’installation

Conclusion

Bon travail! Vous venez d’apprendre à installer Python sur Debian ou Ubuntu. Vous pouvez désormais travailler avec plusieurs installations de versions Python. Parallèlement à cela, vous avez également appris à compiler des packages à partir des sources. Donc, si vous avez besoin de télécharger et d’installer un package à partir des sources plus tard, n’hésitez pas à vous référer à ce guide.