Rencontrez Stefan Kunz. Stefan Kunz, Artiste Lettrage Et Typographie

Stefan Kunz est lettreur et designer ainsi qu’illustrateur. Il combine ses deux passions, la typographie et la photographie pour créer son style signature, TYPO x PHOTO. Ceci est réalisé grâce à ses paysages de mots créatifs, qui sont des lettres manuscrites intégrées dans des paysages uniques.

Faites quelque chose, même si vous ne l’aimez pas !

Stefan Kunz, Oeuvre

Parlez-nous de votre vie et de votre parcours. Veuillez nous dire au moins un fait intéressant sur vous-même.

Fait au hasard à mon sujet : je pesais autrefois plus de 100 kg. C’est probablement autour de 91 kilogrammes. C’était jusqu’à mes 18 ans. J’ai pris la décision de perdre du poids et je l’ai perdu en cinq mois. Il y a probablement une vidéo quelque part à ce sujet.

Un autre fait aléatoire à mon sujet est que je n’aime pas la texture des aliments. Je n’aime pas les champignons dans ma bouche. Cependant, j’adore la saveur, qui peut sembler étrange mais qui est intéressante.

Mon parcours professionnel est bien. J’ai commencé ma carrière dans la banque. J’ai travaillé dans la banque de détail, puis j’ai quitté au bout de trois ans et quart. En deuxième année, je voulais ouvrir un café pour exprimer ma créativité. À l’époque, c’était plus du lettrage que de la photographie.

Au hasard, je suis tombé sur le lettrage car j’avais créé des pièces en utilisant des polices sur mon téléphone. Et puis j’ai atteint le point où toutes les polices de mon application avaient disparu et j’ai pratiquement utilisé toutes les options créatives que l’application m’offrait. J’utilisais déjà 3-4 applications différentes ! !

La seule façon de s’en sortir était de dessiner les lettres soi-même. C’est quelque chose que j’ai découvert, mais je ne savais pas que c’était possible. Quand j’étais jeune, je faisais un peu de graffiti. Je n’ai pas fait beaucoup plus que ça. C’est ainsi que je me suis lancé dans le lettrage.

Parallèlement à cela, j’ai créé une entreprise via Instagram, faisant ce que j’aime et travaillant avec des clients pour obtenir des emplois au hasard. C’est ce qui m’a permis d’évoluer professionnellement.

Personnellement, je ne sais pas quoi dire d’autre. J’aime voyager. J’ai pu combiner mes passions personnelles et professionnelles.

Quelle a été votre inspiration pour créer de l’art?

L’art est ce qui m’inspire. J’aime utiliser des mots, les mots peuvent inspirer et inspirer.

J’ai toujours aimé regarder les citations Pinterest, puis prendre ces citations, les écrire et les partager. L’une de mes préférées était « Créez quelque chose aujourd’hui même si vous le détestez ! » C’est un de mes préférés. C’est très inspirant. C’est difficile de continuer à créer. Cette citation était ce qui m’a vraiment motivé. C’est une chose vraiment utile.

La première chose que j’enseigne dans mon cours sur les processus créatifs est l’ inspiration . Il y a trois étapes supplémentaires : la dissection et la création . J’ai aussi une étape de plus. L’inspiration est tout autour de moi, et je trouve l’inspiration partout. Le processus de création en quatre étapes est quelque chose que j’utilise tous les jours. Cela m’a également aidé à grandir et à devenir la personne que je suis aujourd’hui. Je l’ai partagé avec d’autres dans le monde entier.

Vous êtes diplômé d’une école d’art ou autodidacte ?

Je n’ai jamais vraiment voulu faire de l’art. Pour aller plus loin dans le graphisme, j’ai effectué une année préparatoire au lycée. Cependant, je n’ai pas pu faire l’apprentissage du graphisme dans une agence de publicité. Il y avait plus de 100 candidats et j’étais la dernière personne à être sélectionnée. Ce fut une expérience horrible. Je suis arrivé deuxième. Cela m’a permis d’entrer dans le secteur bancaire, qui était la matière qui m’a été enseignée et apprise.

Donc, le lettrage était quelque chose que j’ai appris par moi-même. L’entreprise est tout aussi importante. Il est impossible d’être un artiste sans une entreprise autonome. C’est ce que j’aime faire. Avant de passer au lettrage, j’ai reçu beaucoup de soutien et j’ai beaucoup appris de la banque. C’était une grande aide.

J’apprends par moi-même. Je suis autodidacte, ce qui veut dire que j’apprends par moi-même. Deuxième étape du processus de création en quatre étapes, la dissection est l’endroit où je vois les choses, les comprends et les applique ensuite. Cette force créatrice a été la meilleure chose que j’ai faite pour comprendre le processus. J’ai aussi appris que si je ne comprenais pas quelque chose, cela signifiait que je manquais souvent une des étapes.

Stefan Kunz, Oeuvre

Comment avez-vous créé votre propre style artistique ?

Mon style artistique s’est développé en essayant tout.

Vous me trouverez en train de remplir des pages avec de nombreux styles différents. C’est l’un de mes premiers lettrages. C’est quelque chose que je continue à faire. Cela m’a aidé à comprendre : quels styles existent ? Quelles sont vos astuces pour les atteindre ? Toutes les possibilités sont possibles pour moi. Certaines de ces idées sont devenues mon style. Plus tard, j’ai affiné mon amour pour ce que j’aimais.

Continuez à faire ce que vous aimez et votre style grandira. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur ce que vous aimez et rien d’autre. C’est ce que je fais.

Quand je cherche l’inspiration, j’adore Instagram et Pinterest. Mais surtout, j’aime simplement regarder ce que je fais et réfléchir à la façon dont je peux le faire mieux. Je me pousse jusqu’aux limites. C’est ce que je trouve le plus utile !

Comment avez-vous gagné votre vie en tant qu’artiste et comment en êtes-vous arrivé là ? Quel a été votre premier travail en tant qu’artiste ?

L’un de mes premiers souvenirs est que j’étais photographe de mariage professionnel. J’avais une bonne entreprise de photographie de mariage et j’étais capable de subvenir à mes besoins.

Le lettrage était un projet parallèle. L’un de mes premiers travaux a été de créer des motifs de lettrage pour des t-shirts. Il s’est développé à partir de là pour inclure des clients publicitaires et se concentre désormais principalement sur l’enseignement et les produits numériques. Bien que j’aie moins de clients, ce sont surtout des clients ponctuels. Cependant, il y a beaucoup d’autres choses qui entrent en jeu.

Comment gagnez-vous votre vie en tant qu’artiste ? Quels sont vos principaux flux de revenus ? Quelle est la répartition approximative en % entre chacun ?

Cela vient surtout de l’enseignement. Je me concentre principalement sur l’enseignement à mes étudiants et à d’autres étudiants comment créer d’excellents cours et leur apprendre à bien le faire.

Une bonne répartition serait 50-40-10, voire moins, comme 50 % de produits numériques et 40 % de cours en ligne. Le travail client est de 10%, et puis un peu ici et là. Ces choses ont été en quelque sorte déplacées par Corona. C’était plus comme une répartition 30-30-30. Mais c’était assez égal avant. Certaines sources de revenus ont augmenté tandis que d’autres ont diminué. C’est donc là qu’il en est pour le moment.

Sur quoi travailles-tu actuellement

En ce moment, je pitche à de nombreux clients, des clients en particulier. Je prépare actuellement de nombreux nouveaux cours. Comme je l’ai mentionné, je me concentre sur l’enseignement de ce que je sais, de ce que j’ai appris et de l’art de faire des affaires. C’est un de mes futurs projets, mais je suis plus intéressé par l’enseignement du processus créatif. Ensuite, j’enseigne Procreate dans des camps d’entraînement. Je suis aussi un grand croyant dans l’enseignement aux gens comment faire de l’art.

Quelles sont vos principales caractéristiques en tant qu’artiste ?

Je crois à la résilience.

Continuez à travailler, même si c’est difficile ou frustrant. Même si vous n’avez pas d’idée, retournez à la planche à dessin. Les humains ont plus d’excuses pour ne rien créer que pour le faire. Il y aura toujours quelque chose qui ne fonctionnera pas. La plupart d’entre nous ont une idée de ce à quoi quelque chose devrait ressembler et à quoi cela devrait ressembler. Malheureusement, ces idéaux ne sont souvent pas la réalité.

Donc, en ce moment, mon défi en tant qu’entrepreneur est de me concentrer également sur : Où vais-je emmener cela dans cinq ans ? Quelles sont mes priorités d’investissement ? Ou qui devrais-je embaucher? Est-ce que je veux rester au top ? Y a-t-il d’autres choses que je peux créer ? C’est un grand défi. Être un entrepreneur prospère est une caractéristique clé pour un artiste. Soit vous avez quelqu’un pour gérer vos affaires, soit vous faites tout vous-même. Vous devez trouver des personnes qui sont bonnes dans ce que vous faites pour vous aider à grandir. Tout dépend de vos objectifs.

Stefan Kunz, Oeuvre

Quels outils, produits et services artistiques sont essentiels ?

Le Grid+ Letter Builder est l’une des nombreuses choses que nous avons créées avec nos amis. Ce sont des outils que j’utilise presque tous les jours. Je les utilise chaque fois que je dessine ou que je lettrage. Ce sont des outils indispensables car de nombreux artistes peuvent dessiner les grilles à la main. Ces outils sont utilisés par plus de 1000 personnes chaque jour. C’est étonnant.

Procreate et mon iPad sont deux autres outils que j’utilise fréquemment.

Quels livres et œuvres d’art sont vos favoris (fiction ou non-fiction ?) ?

Je lis la Bible tous les jours.

Il y a aussi de très bons livres comme :

  • Never Split the Difference est un livre qui vous apprend à négocier.
  • Atomic Habits est un livre qui vous apprend à créer de bonnes habitudes.

Il y a beaucoup de bons livres que je recommande.

Quels conseils donneriez-vous à un artiste débutant ? Vous pouvez également inclure votre citation préférée ou l’auteur.

Ma citation préférée est « Créez quelque chose aujourd’hui même si ça fait mal ». Cela conduit à l’art et non aux excuses. Nous sommes tous créatifs. Au moins, nous pouvons créer des excuses. Seules quelques personnes sont vraiment créatives, comme dans la création de choses.

Pour les débutants, il suffit de faire des erreurs et de créer. Ils font tous partie du processus d’apprentissage. Prenez ce que vous avez appris et continuez à vous améliorer. C’est une bonne chose.

Offre d’une durée limitée

Nous sommes reconnaissants à Stefan d’être ici aujourd’hui.

Toutes les œuvres de Stefan Kunz sont utilisées avec autorisation.

Cours vedette