Certaines Personnes Préfèrent Les Couleurs Vives Et éclatantes Tandis Que D’autres Préfèrent Les Couleurs Douces Ou Douces. D’autres Aiment Les Tons Et Les Peintures Plus Subtils. Quels Que Soient Nos Goûts, Comprendre La Structure De La Couleur Peut Nous Aider à L’interpréter.

La catégorie subjective de la couleur est peut-être la plus difficile à définir. Il est difficile de décrire les nombreux aspects de la couleur en utilisant simplement le mot « couleur ». Vous pouvez décomposer une couleur en ses éléments individuels.

1.Hue – Cela fait référence à la couleur de l’objet lui-même, comme le bleu, le rouge ou le jaune, le violet, le vert, l’orange ou le violet.

Considérez les couleurs primaires et secondaires. Les couleurs tertiaires sont celles qui se situent entre elles. Les couleurs complémentaires sont celles qui se font face sur la roue. Ceux-ci incluent le vert et le rouge, le bleu et le jaune, l’orange et l’orange et le jaune et le violet. Les bruns peuvent être créés lorsque des couleurs complémentaires sont combinées.

2.Temperature décrit la température d’une couleur.

Les bleus sont cool, les rouges et les jaunes sont chauds. Mais on a aussi des bleus chauds comme le céruléen qui tire vers le jaune, et des rouges froids comme l’alizarine qui tire vers le bleu. Les images ci-dessus et ci-dessous montrent la différence dans la façon dont j’ai peint deux fois le même croquis de nature morte avec des bleus différents.

3.Chroma est le terme grec pour la couleur. Il fait référence à l’intensité ou à la saturation de la couleur. Par exemple, un bleu pâle plutôt qu’un bleu vibrant. Bien qu’ils ne fassent pas partie de la roue chromatique, le noir et blanc peut modifier considérablement la valeur et la saturation d’une couleur. Vous pouvez réduire la saturation d’une couleur en ajoutant du blanc ou du noir (voir ci-dessous).

4.La valeur fait référence à la luminosité ou à l’obscurité de la couleur. Ils sont tous rouges, de l’alizarine profonde au rose pâle. Vous pouvez soit augmenter soit diminuer la valeur des rouges en ajoutant du blanc ou du noir. Étonnamment, le blanc pur et le noir pur ne représentent pas des valeurs extrêmes. Un noir peut apparaître plus foncé en changeant sa couleur, ou le chroma. Vous pouvez rendre votre noir plus foncé en ajoutant de l’alizarine ou en mélangeant de l’outremer et du viridian. Une touche de jaune ou même de rouge peut également faire ressortir votre blanc. Mes nuages blancs ont souvent une touche de couleur.

5.Relation . Comme la valeur, la couleur est également relative. Une couleur peut sembler totalement différente selon l’endroit où elle est placée à côté.

Ces trois tableaux de mandarines ont vu leur fond modifié. Le premier tableau utilise des couleurs chaudes comme les oranges et les rouges. Pour rehausser l’orange, j’ai utilisé du bleu compliment. La troisième image a la couleur la moins chromatique. Lequel des trois tableaux est orange le plus vibrant ?

Nous sommes tous très intuitifs avec la couleur, mais ces cinq conseils peuvent nous aider à analyser la couleur plus en profondeur.

Pour obtenir la couleur exacte, commencez par la teinte. Pensez aux étapes 1 à 5

  1. Teinte : Choisissez la couleur qui vous semble la plus proche de celle que vous traduisez.
  2. Température : Le rouge penche-t-il plutôt vers le jaune ou le bleu, chaud ou froid ?
  3. Choma : À quel point la couleur est-elle intense ou chromatique ?
  4. Valeur : Quelle est la valeur de la couleur ?
  5. Relation : quelle est la couleur de la couleur voisine, en termes de température, de valeur et de chrominance ?

Nous avons deux options lorsque nous passons à la couleur à partir du dessin au fusain. Pour simplifier le processus, certains préfèrent commencer par les pastels pour comprendre le fonctionnement de la couleur avant de passer aux peintures à l’huile et aux pinceaux.

Peinture Grisaille

Il est préférable de commencer immédiatement par les peintures à l’huile, puis de passer ensuite aux peintures de valeur.

Vous pouvez commencer par une couleur, comme terre de sienne ou terre d’ombre brûlée, pour vous habituer aux peintures à l’huile et aux pinceaux. Pour savoir comment modifier les valeurs et mélanger les couleurs, vous pouvez ajouter du blanc ou du noir. Les peintures d’Eugne Carrire sont un bel exemple de travail tonal.

Il est important de se rappeler que la peinture est un processus séquentiel. Dessiner et concevoir est le premier canon. C’est là que toutes nos connaissances sont construites. Le dessin n’est pas oublié quand on passe aux valeurs. Les valeurs sont intégrées au dessin. Il en va de même pour la couleur. Il faut d’abord établir la valeur et le dessin avant de pouvoir passer à la couleur. Les artistes professionnels peuvent accomplir cela simultanément en apposant une marque avec la forme et la valeur de chaque couleur en un seul trait. Il est plus facile pour les élèves de comprendre le déroulement du processus d’apprentissage en le décomposant.

Bien que nous n’ignorions pas les formes lorsque nous passons aux valeurs, l’erreur la plus courante que commettent les élèves lorsqu’ils passent à la couleur est d’ignorer les valeurs.

Palette limitée . Commencez avec une palette restreinte. Cela comprend le noir (ou outremer), le rouge (cadmium, vermillon), l’ocre jaune et le blanc. Il s’agit essentiellement des couleurs primaires, auxquelles s’ajoute le blanc. La roue chromatique montre que les couleurs primaires peuvent être mélangées pour créer des couleurs secondaires. C’est une bonne idée de tester le nombre de couleurs primaires que nous pouvons mélanger avant d’élargir notre palette.

Étendez votre palette Vous pouvez ajouter des couleurs à votre palette de différentes manières. Les portraits ont une palette complètement différente de celle des paysages. Chaque personne a un goût différent en matière de couleur, donc chaque atelier aura une palette légèrement différente. Il est préférable de commencer avec une petite palette, puis d’augmenter les températures de chaque couleur afin d’avoir une primaire chaude ou froide.
Cadmium Red Alizarin Crimson
Manganese ou Ultramarine Blue Cerulean (Cobalt Blue) est une belle couleur pour la chair. Il se situe au milieu des deux extrêmes du bleu.
Jaune ocre jaune de cadmium.

La peinture de personnages peut être très personnelle. La palette de couleurs que nous utilisons variera en fonction des tons de peau des modèles et de l’arrière-plan par rapport à eux.

Les peintures de paysage nous permettent d’explorer tant de possibilités avec la couleur, la chrominance et la température. La palette et les contrastes de tons de la peinture seront déterminés par la météo. Une journée nuageuse produira des tons doux et harmonieux. Cependant, une journée ensoleillée fera ressortir des couleurs plus vives et des ombres plus fortes.

London Fine Art Studios a été fondé par Ann Witheridge. L’école propose des ateliers de dessin et de peinture tout au long de l’année. Cliquez ici pour plus d’informations sur London Fine Art Studios.

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