Une Vanne D'air De Compression 5/3

Il peut être difficile de dessiner une valve 5-3. Vous pouvez commencer par dessiner la vanne 2-2 si vous ne l’avez pas déjà fait. Le plus facile à dessiner, le 2-2 fournit la base pour dessiner une vanne d’air comprimé 5/3.

Un schéma de vanne montre toutes les positions possibles pour une seule vanne d’air.

Cela permet aux concepteurs de systèmes d’insérer une vanne spécifique dans un schéma de circuit d’air. Il montre également aux constructeurs de systèmes quelles vannes ils doivent acquérir et son état afin que la vanne puisse être placée dans le circuit dans la bonne position lorsqu’elle est fermée.

Un schéma de circuit complet montrera tous les actionneurs de vanne requis pour chaque vanne d’air du circuit. Cela garantit que le circuit fonctionne comme prévu.

Le schéma final de la vanne d’air 5/2 est illustré à la Fig. 53.

Schéma du schéma de la vanne d’air

La figure 53 illustre à la fois les positions de cette vanne de type 5/2 et les trajets d’écoulement qui correspondent à chaque position, en fonction de la position de vanne utilisée. Il est facile de voir que les voies d’écoulement peuvent changer en fonction du côté qui contrôle actuellement.

Dans cet exemple, un cinq est le premier chiffre de la désignation d’une vanne. Cela indique que la vanne aura cinq orifices. Le deuxième nombre est le nombre de positions que la vanne peut être utilisée. Une vanne 5/3 aura 3 positions et non 2 comme sur la Fig. 53.

Comment et où la troisième position est-elle tirée ? Voir Fig. 55, ci-dessous.

Schéma du schéma de la vanne d’air

Le schéma de la vanne à trois positions a été créé en divisant le schéma 5/2 en deux. Au milieu, on ajoute un espace. Voici les voies d’écoulement qui peuvent être utilisées avec la vanne 5-3 (également appelée vanne 5/3).

Une position centrale est la troisième position d’une vanne 5/3. L’un des deux actionneurs à ressort intérieurs, situés aux extrémités de chaque tiroir interne, déplace le mécanisme de commande d’air de la vanne 5/3 (généralement un tiroir rotatif) dans sa position centrale. Ces ressorts placent le tiroir dans la troisième position de la vanne, qui est généralement lorsque la vanne reste au repos.

Des joints toriques peuvent être installés sur le tiroir interne de la vanne. La surface peut être du Bunarubber collé. Il peut être en aluminium ou en plastique et glisser d’avant en arrière à l’intérieur d’un tube avec des joints toriques sur le tube, mais pas sur la bobine. Ou il peut avoir une bobine métal sur métal usinée à haute tolérance.

Ces bobines peuvent être achetées auprès de tous les principaux fabricants de vannes dans le monde.

Chaque style de bobine a ses avantages et ses inconvénients. Les connaître vous permettra de choisir la bonne technologie de vanne pour votre application. Le site Web du fabricant contiendra de nombreuses informations. Un acheteur prudent passera du temps à rechercher ces sites.

Trois Fonctions De Valve Disponibles à Partir De La Position Centrale

Un concepteur de circuit peut choisir de contrôler le débit d’air dans la troisième position d’une vanne à trois positions.

  • Un centre bloqué
  • Un centre ouvert
  • Un centre de pression

Tous les fabricants de vannes peuvent proposer ces trois configurations de débit en position centrale. Vous devrez peut-être rechercher le fabricant qui fabrique la fonction 5/3.

Pour compléter le schéma de notre vanne d’air de compresseur 5/3, déterminez d’abord laquelle des trois configurations est requise. Ensuite, insérez le chemin d’écoulement de la vanne entre ces deux positions.

Voici les diagrammes pour les postes :

Schéma de la vanne d’air Schéma de la vanne d’air

La figure 60 est le schéma d’une vanne de gaz comprimé à cinq orifices, trois positions, à centre bloqué .

Schéma du schéma de la vanne d’air

Sur ce schéma, j’ai montré deux actionneurs à ressort interne. Ces ressorts, lorsqu’il n’existe pas d’actionneurs de vanne externes et que la vanne est encore au repos, centreront le tiroir de la vanne. Par défaut, ils sélectionneront la position centrale.

La position centrale de la vanne au repos est celle qui sera sous contrôle. C’est pourquoi l’alimentation en air, généralement représentée par le cercle noir et une ligne menant à l’orifice d’alimentation du corps de vanne, sera affichée.

Si le 5/3 était sous tension, cela signifierait que les actionneurs de vannes externes sont des solénoïdes. Lorsque la vanne est au repos, avec un solénoïde actionné par la vanne, la vanne se déplacerait d’un côté ou de l’autre, comme indiqué sur le schéma.

Le schéma de la vanne Blocked Center 5/3 a été utilisé par le concepteur du circuit pour décider que la vanne s’arrêtera lorsqu’elle sera au repos. La valve ne peut pas laisser entrer l’air et les deux orifices situés en haut de celle-ci ne peuvent pas laisser l’air s’échapper.

Avis : Si la soupape 5/3 centrale est bloquée pour tenter de geler le piston dans un cylindre pneumatique normal à tige, le piston commencera à légèrement se déplacer en raison du déséquilibre de la surface du piston. Un cylindre pneumatique typique a un côté avec une tige de piston. Cela réduit la surface du piston et permet à l’air comprimé de pousser un peu plus. Le piston aura alors tendance à fluer vers son extrémité avec la tige.

Force = pression x surface Si la surface du piston était identique des deux côtés, il serait gelé par un blocage de 5/3 au niveau de la valve centrale.

Fig. Dans la Fig.

Schéma du schéma de la vanne d’air

Une vanne 5/3 à centre ouvert est utilisée par les concepteurs de circuits d’air comprimé lorsqu’il est nécessaire de déplacer la tige ou l’outillage alors que la vanne est encore au repos. La tige et l’outillage peuvent être facilement déplacés à la main si les deux orifices du cylindre de la vanne sont ouverts à l’atmosphère et avec l’alimentation en air comprimé bloquée.

Si l’électrovanne tombe en panne, l’air fuira du cylindre par les deux orifices. L’outillage peut ensuite être déplacé manuellement vers une position sûre.

Le centre de pression est la dernière configuration 5/3 des vannes d’air.

Schéma du schéma de la vanne d’air

Cette configuration de vanne permet au concepteur du circuit de décider que l’air comprimé sera fourni simultanément aux deux orifices de l’actionneur lorsque la vanne est au repos.

Cela empêchera la tige du vérin de bouger. S’il s’agit d’un vérin pneumatique à tige, le déséquilibre de la zone du piston permettra le fluage du piston du vérin.

La position du centre de pression gèlera les pistons si l’actionneur est un vérin pneumatique sans tige ou à double tige ou un actionneur rotatif.

S’il y avait des fuites d’air entre la vanne et l’actionneur, il était important que l’air d’alimentation de la vanne vers l’actionneur via la vanne soit régénéré en continu. Toutes les fuites qui pourraient provoquer le déplacement du piston dans un sens ou dans l’autre seraient corrigées.

Une demande concernait une vanne manuelle à levier de 5/3 du centre de pression. La vanne à trois positions était utilisée par le client pour rétracter ou étendre manuellement le vérin qui contrôlait l’ouverture de la porte.

Comme le montre l’image suivante, le corps de la vanne d’air 4/3 n’a qu’un seul orifice d’échappement au lieu de deux.

Schéma du schéma de la vanne d’air

Lecture de soupape supplémentaire :