Seiko SKX011 Contre SRPD59 Orange Boy Contre 5KX Orange

Avant d’entrer dans la comparaison, parlons brièvement du pays d’origine. Le 5KX orange de cet article est un modèle Seiko SBSA009. Cela signifie qu’elle a été fabriquée au Japon (comme l’indique le texte sur le cadran). La référence SRPD59 est également disponible en version internationale de cette montre.

Le SKX011 était également proposé sur les marchés fabriqués au Japon et internationaux. Il s’agissait respectivement de SKX011J et SKX011K.

Les différences entre la Seiko 5 Sports (le modèle le plus récent) et l’ancienne SKX (les versions fabriquées au Japon (JDM), sont purement cosmétiques et très minimes. Les performances mécaniques et la qualité globale des montres n’étaient pas affectées par le pays d’origine. Les modèles japonais sont généralement plus chers que les d’occasion.

Cela ne devrait pas surprendre, étant donné que la série de montres 5KX a été fortement inspirée par la SKX avant elle, que les boîtiers des deux plongeurs semblent presque identiques.

Chacun a les mêmes dimensions (42,5 mm de diamètre et 13,4 mm d’épaisseur), une mesure de patte à patte de 46 mm, une taille de sangle de 22 mm (entre les pattes) et une mesure de patte à patte de 22 mm.

Les cosses sont là où le 5KX et le SKX011 diffèrent. Le SRPD59 a des trous de patte, contrairement au SKX. Ils n’altèrent pas l’intégrité structurelle de la montre, mais ils facilitent le remplacement du bracelet. Ils empêchent également les rayures du dessous des cornes de la montre.

SRPD59 / SBS009 (Fabriqué au Japon)

L’Orange Boy a cependant un avantage unique : la couronne vissée. La montre peut atteindre une résistance à l’eau de 200 m, ce qui double la cote SRPD150 cm à 100 m grâce à une couronne non vissée.

Le 5KX est clairement le gagnant sur le dessous de son boîtier avec son fond transparent. Bien que cela puisse sembler un petit détail, je n’ai pas encore rencontré de collectionneur de montres qui ne soit pas captivé par les détails mécaniques de leurs montres. C’est un avantage important. Notez également que les 5 montres de sport ont un mouvement 4R36 avec des ponts et des platines attrayants.

Détails De La Lunette Des Plongeurs

Les deux lunettes ont le même design et la même exécution.

Pour une meilleure prise en main, les lunettes ont un bord rainuré et sont unidirectionnelles. Les deux ont le thème d’insertion des plongeurs noirs dorés. Cependant, le SKX peut effectuer des étalonnages complets de 60 minutes. La SKX dispose également d’un pin lumineux qui pourrait lui permettre d’obtenir une certification de montre de plongée professionnelle.

Les cristaux orange 5KX et les cristaux SKX011 sont fabriqués en Seiko Hardlex, un matériau exclusif modérément résistant aux rayures mais incassable.

Bien que les deux cadrans aient des tons orange, la différence entre ces plongeurs Seiko se situe dans la section du cadran.

Le SKX011 Orange Boy a un cadran orange vif qui présente une texture plate et des tracés lumi. Au lieu de cela, le SRPD59 a une texture rayon de soleil brillante et des index d’heure appliqués avec des remplissages lumineux.

Les deux montres ont des marques de minutes noires et des aiguilles centrales dorées. Le guichet jour-date est à 3 heures.

Il y a quelques différences mineures dans le chapiteau Seiko à 12h et le texte au-dessus de l’index à 6 heures. Ces différences aident à distinguer la SKX de la SRPD59, que je considère comme une montre plus habillée et utilitaire.

Bracelet En Acier Vs Bande De Caoutchouc

La catégorie des bandes OEM est dominée par la Seiko 5 Sports SRPD59/SBSA009, qui est clairement gagnante. Son équipement est doté d’un solide bracelet à 3 maillons avec boucle déployante.

Le SKX011 était livré avec un bracelet en caoutchouc noir, que j’ai trouvé inconfortable et rigide à porter pendant de longues périodes. Le bracelet en caoutchouc Seiko Wave est un look précieux que de nombreux collectionneurs chérissent. Je ne l’ai pas aimé autant que le bracelet, mais je l’ai apprécié.

Vous pouvez changer le bracelet du SKX011 pour rendre le bracelet plus confortable, mais si vous deviez comparer des pommes à des pommes OEM, le bracelet en acier gagnerait tous les jours sauf le dimanche.

Mouvement Seiko 4R36 Contre 7S26

Le mouvement est un domaine qui est clairement différent entre les modèles, comme vous pouvez le voir dans la comparaison en haut de l’article. Bien que les deux modèles soient à remontage automatique et soient largement considérés comme durables et fiables, il existe des différences essentielles.

SKX011J Fond du boîtier

Le SKX011 est victime de son âge car il est équipé d’un mouvement Seiko 7S26, sorti pour la première fois dans les années 90. La réserve de marche standard est d’environ 40 heures, mais elle ne compte pas le remontage manuel ni la fonction de piratage des secondes.

Le 4R36 a également une batterie légèrement supérieure de 41 heures, mais cela est compensé par deux caractéristiques que le SKX n’a pas : le piratage des secondes (stop secondes) et le remontage manuel. Bien que la 4R36 ait une précision améliorée, aucune des deux montres n’est parfaite mais les deux peuvent être ajustées par un horloger.

Dernières Pensées

En fin de compte, ce sera à vous de décider quelle montre vous préférez : la SKX011 ou la SRPD59. Les collectionneurs chérissent l’histoire et l’héritage du SKX, ce qui manque au SRPD59.

Le SRPD59 est mon préféré car il a un meilleur mouvement et un meilleur bracelet. Cependant, nombreux sont ceux qui préfèrent la conception utilitaire du SKX. Ces montres sont destinées à être utilisées comme montres-outils, et la SKX ressemble plus à une 5KX.

L’apparence plus brillante du SRPD59 le rend plus facile à associer avec une chemise boutonnée plus formelle comme un OCBD. C’est quelque chose que je ne considérerais pas avec le SKX011.

Les deux montres sont actuellement au même prix. Je recommanderais d’acheter les deux si possible. Vous pouvez vendre l’une des montres en ligne si vous décidez que vous préférez l’autre après les avoir portées pendant un certain temps.