Développement D'une Technologie De Batterie Lithium-ion Pouvant être Peinte

Permettez-moi de commencer par dire que je me méfie de la nouvelle technologie Lithium-ion. Il existe de nombreux articles sur les nouvelles anodes, cathodes, batteries plus minces et différents composés. Cependant, la plupart de ces technologies ont été théoriques ou impossibles à produire en masse. Je vais ajouter que la plus récente technologie de batterie lithium-ion pouvant être peinte, qui peut transformer pratiquement n’importe quelle surface en batterie lithium-ion, entre dans cette catégorie. C’est toujours très cool, et nous verrons peut-être un jour cette technologie devenir pratique. Cela nous amène à la percée lithium-ion de cette semaine : des chercheurs de l’Université Rice ont créé une cellule lithium-ion qui peut être peinte sur n’importe quelle surface.

Technologie De Batterie Au Lithium-ion Pouvant être Peinte

Pulickel Ajayan, un scientifique des matériaux de Rice, a créé la batterie rechargeable dans son laboratoire. Il se compose de couches peintes à la bombe qui représentent les composants d’anode et de cathode des batteries traditionnelles. La revue en ligne de Nature Scientific Reports publie la recherche. Cela suggère que les batteries peuvent être reconditionnées dans de nouveaux emballages et options d’intégration. Vos batteries peuvent être intégrées aux produits qu’elles alimentent. Les batteries pourraient être les outils, pas le facteur de forme.

L’étudiant diplômé de Rice, Neelam Singh, en était l’auteur principal. Elle et son équipe ont passé des heures à formuler, mélanger et tester des peintures pour chaque couche. Pour tester la capacité des matériaux à adhérer à chaque substrat, ils ont été peints à l’aérographe sur des carreaux de céramique, des polymères flexibles, du verre, de l’acier inoxydable et même une chope de bière.

Neuf cellules de batterie à base de carreaux de salle de bain ont été connectées en parallèle lors de la première expérience. L’autre était équipé d’un panneau solaire qui convertit l’énergie d’une lampe de laboratoire blanche. Les batteries ont été entièrement chargées par le courant domestique et le panneau solaire. Ils produisaient 2,4 volts lorsqu’ils étaient complètement chargés et alimentaient six ensembles de diodes électroluminescentes qui épelaient RICE pendant six heures.

Les chercheurs ont découvert que les batteries peintes à la main avaient une constance remarquable dans leur capacité, avec un objectif de plus ou moins 10 %. Ils ont également été soumis à 60 cycles de charge-décharge avec seulement une très petite baisse de capacité, a déclaré Singh.

Il est assez intéressant de voir le multicouche peint sur le système. Le collecteur de courant positif est la première couche. La cathode est la deuxième couche. La troisième couche est la peinture en aérosol du séparateur de polymères. La quatrième couche, l’anode, est un mélange de dioxyde de lithium-titane et d’UFG dans un liant. La dernière couche est le collecteur de courant négatif. Il s’agit d’une peinture au cuivre conductrice disponible dans le commerce qui a été diluée avec de l’éthanol.

Singh a déclaré que les batteries étaient facilement chargées avec une petite cellule solaire. Elle prévoit la possibilité d’intégrer des batteries pouvant être peintes avec des cellules solaires pouvant être peintes récemment signalées pour créer une combinaison de récupération d’énergie qui serait difficile à battre. Aussi bonnes que soient les batteries peintes à la main, a-t-elle dit, la mise à l’échelle avec des méthodes modernes les améliorera à pas de géant. La peinture au pistolet est un processus industriel, il serait donc facile de l’intégrer dans l’industrie, a déclaré Singh.

Des chercheurs sur le riz ont déposé un brevet pour protéger leur technique. Ils continueront à l’améliorer. Singh a déclaré qu’ils cherchaient un moyen de fabriquer plus facilement des batteries peintes à l’air libre. Ils voient également leurs batteries comme des tuiles encliquetables qui peuvent avoir de nombreuses configurations.

L’un de mes rêves est de pouvoir aller à l’épicerie pour récupérer un spraypack de 5 canettes pour fabriquer une batterie lithium-ion pour alimenter n’importe quel appareil que nous choisissons.

Ce n’est peut-être pas suffisant pour mes petits-enfants, mais qui sait ?